Par où commencer pour réussir son netttoyage de printemps ?
Le grand nettoyage de printemps en 6 étapes
1. Ranger la pièce
Tout d’abord, rangez un maximum d'objets qui traînent dans des armoires ou des boîtes. Vous retrouvez des vêtements dont vous n'avez plus besoin ? Triez-les avec 3 boîtes ou sacs : 1 pour le parc à conteneurs, 1 pour vos ami(e)s ou la boutique de seconde main et 1 dernier pour les affaires qui doivent être entreposées ailleurs.
2. Vaincre la poussière
La poussière s’accumule dans les pièces que vous ne nettoyez pas chaque semaine. Commencez par l’enlever à l’aide d’une simple brosse ou d’un aspirateur. Débarrassez-vous des toiles d’araignées, dépoussiérez tout - du dessus des armoires jusqu'aux plinthes - avec un plumeau ou un chiffon à poussière. Déplacez les meubles pour que chaque coin et recoin soit débarrassé de sa poussière. Passez derrière et dans les radiateurs avec une brosse flexible. Pensez aussi aux endroits qu'on oublie souvent, comme les tringles à rideaux, les interrupteurs et les prises de courant.
3. Tout sortir du placard
Des placards et des armoires, il y en a partout… du grenier à la cave. Profitez de votre grand nettoyage de printemps pour les rafraîchir un bon coup.
Sortez tout le contenu de l’armoire et posez-le sur une surface propre.
Époussetez l’intérieur de l’armoire, puis lavez-la avec un nettoyant multi-usage et une éponge douce.
Nettoyez également tous les tiroirs, étagères et portemanteaux.
Laissez sécher l’intérieur. Une fois l’armoire sèche, remettez-y les objets, et profitez-en pour la réorganiser.
Donnez les choses que vous n’utilisez plus, et jetez ce qui est cassé ou abîmé.
4. Laver les vitres
C'est le moment d'ouvrir grand les fenêtres et de les laver avec soin. Pendant que vous nettoyez vos vitres, la pièce s’aère, ce qui permet de la rafraîchir. Vous y gagnez donc sur tous les plans. Commencez par retirer tout ce qui se trouve sur le rebord de la fenêtre, et placez un vieux torchon ou du papier journal au sol pour le protéger de l’eau qui pourrait couler. Nettoyez ensuite les appuis de fenêtre avec un chiffon humide.
Comment nettoyer les vitres sans laisser de traces ? Lisez nos conseils pour des fenêtres impeccables.
5. Nettoyer les portes et les étagères murales
On oublie bien souvent d’intégrer les portes dans notre grand nettoyage. Pourtant, la poussière et la saleté s’y installent aussi. Avec une simple éponge ou un chiffon humide, toutes vos portes seront rapidement impeccables. Si nécessaire, utilisez une vieille brosse à dents pour les recoins difficiles à atteindre. Nettoyez ensuite toutes les étagères murales avec un chiffon humide.
6. Nettoyer le sol
La dernière étape du grand nettoyage de printemps est le sol.
Carrelage : mouillez d’abord le sol à l'aide d'un torchon trempé dans un produit de nettoyage. Frottez ensuite avec une brosse à récurer, puis essuyez avec une serpillière humide.
Pierre naturelle : passer un torchon humide enduit d’un détergent doux (pH faible) suffit. N’utilisez pas de brosse à récurer.
Stratifié : nettoyez le sol uniquement avec une serpillière et un détergent. Récurer un stratifié va forcément l’endommager.
Parquet : entretenez votre parquet en bois une fois par an pour qu’il reste protégé contre les taches et les rayures. Il est préférable de ne pas nettoyer le parquet à l’eau.
- Plancher en liège : nettoyez de temps en temps le sol avec un torchon légèrement humide, en évitant les détergents chimiques qui attaqueraient la couche protectrice.
Les produits de votre nettoyage de printemps
Votre printemps, notre inspiration
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération