Vedettes de saison : concombre, radis, asperges, grenaille, fraise

Faire un buffet froid soi-même

Découvrez nos 6 conseils incontournables pour un buffet froid réussi et réalisez nos recettes. Préparez facilement un large éventail de plats riches en saveurs. De plus, nous vous proposons des suggestions vins et boissons.

LP_imge_vi0723_koud_buffet.jpg

6 règles d'or pour votre buffet froid

  1. Prévoyez les bonnes quantités : 200 g de poisson/viande, 200 g de salades et accompagnements, 100 g de pain, 70 g de fromage et 100 g de dessert par personne.
  2. Optez pour des produits tout prêts :  ne vous surmenez pas ! Nous proposons un large assortiment de délicieux produits tout prêts pour compléter vos préparations maison. 
  3. Gardez les plats au froid : prévoyez suffisamment de place dans votre réfrigérateur pour vos plats de viande et de poisson. Gagnez de la place en servant vos boissons avec des glaçons plutôt qu'en les stockant dans votre frigo.
  4. Pensez aux portions individuelles : elles sont faciles à intercaler dans votre réfrigérateur. Les petits bols se montrent aussi pratiques par la suite, car vous pouvez aisément les glisser au lave-vaisselle. 
  5. Décorez votre buffet : proposez aux (petits-)enfants de participer à la décoration de la table. Vous les occuperez ainsi avec une chouette activité et garderez votre budget sous contrôle.
  6. Prévoyez une playlist : pensez à des morceaux calmes pour ajouter un fond musical à votre réception.

Quel vin servir avec un buffet froid ?

Difficile de trouver un vin pour accompagner un large éventail de plats ? La solution est pourtant facile : éviter les vins trop complexes, la simplicité sublimera votre buffet.

  • Vin blanc : privilégiez la rondeur et évitez les arômes boisés prononcés. Optez par exemple pour des vins du Rhône, du Pays d'Oc ou d'Espagne.
  • Vin rosé : sélectionnez un vin rond et fruité comme ceux du Languedoc ou d'Italie.
  • Vin rouge : jetez votre dévolu sur un vin fruité, mais pas trop puissant. Une appellation du Rhône, de Bordeaux ou de Toscane fera parfaitement l'affaire.

 

Votre printemps, notre inspiration

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération