Panais
Manger des produits de saison présente de nombreux avantages. Les fruits et légumes de saison ont plus de goût et contiennent plus de vitamines. Ils apportent davantage de variété à vos menus, ils sont souvent plus durables et leur prix est plus avantageux. Voilà pourquoi nous souhaitons vous inspirer avec des infos intéressantes, des conseils pratiques et des recettes originales pour préparer le fruit ou le légume du moment.
Cette « carotte blanche » présente une saveur légèrement sucrée et anisée. Son goût est plus doux que celui de la carotte classique. Ce légume est riche en fibres et constitue une source de vitamines B1, C et de potassium.
Le panais se déguste cru, cuit à l’eau, étuvé, rôti ou frit. Il fait merveille dans les plats mijotés, par exemple : pot-au-feu, civet de lapin ou tajine.
Vous trouvez des panais dans nos magasins de début octobre à fin avril.
Comment nettoyer le panais ?
Étape 1
Coupez les extrémités du panais. Pelez-le avec un économe.
Étape 2
Râpez-le ou détaillez-le en rondelles, bâtonnets ou dés.
Comment préparer le panais ?
Panais cru
Panais cuit à l'eau
- Coupez les panais en dés et faites-les cuire ± 15 min dans de l’eau bouillante légèrement salée.
- Vous pouvez les réduire en purée, avec ou sans pommes de terre.
- Agrémentez également la purée de tomates cerises d’herbes de Provence, de fines herbes (ciboulette, persil) et de crème épaisse. Ou de lardons rissolés.
Et pour épicer votre purée, pensez à de la cannelle, du gingembre ou du ras el hanout. Un régal avec de la viande d’agneau.
Le panais est délicieux cru, râpé ou en fines lamelles dans une salade de blé ou avec du céleri-rave, par exemple. Il fait également merveille dans une purée avec des lardons croquants.
Panais à l'étuvée
- Détaillez le panais en petits morceaux.
- Faites fondre du beurre dans une casserole et étuvez-y de petits morceaux de panais ± 20 min à feu doux.
- Salez et poivrez.
Panais cuit au four
- Le panais est délicieux lorsqu'il est cuit au four. Associez-le éventuellement avec d’autres légumes comme du potiron, des rutabagas ou des patates douces.
- Assaisonnez-les de sauge, de thym et de romarin si vous aimez les plats au four plus épicés.
Voilà un délicieux plat de légumes rôtis qui escortera à merveille de la viande ou des pâtes à la pancetta ou aux lardons croquants.
Panais à la friteuse
- Tranchez le panais en très fines rondelles et plongez-les 1 min dans une friteuse à 175 °C.
- Épongez les chips et saupoudrez-les de gros sel marin.
Et pour les kids ?
Les enfants, eux aussi, apprécient le panais, en frites par exemple. Pelez le panais et détaillez-le en bâtonnets.
Faites-les cuire 12 min dans de l’eau bouillante légèrement salée, égouttez-les et éparpillez-les dans un plat à four. Parsemez-les d’herbes de Provence, de paprika, de romarin, de sel et de poivre. Arrosez-les d’huile d’olive et glissez-les 20 à 25 min au four préchauffé à 200 °C. Miam !
Recettes à base de panais
Notre équipe culinaire a composé pour vous ces recettes équilibrées, rapides et faciles à préparer, avec l'aide de nos diététiciennes. Faites le plein d'inspiration, de la soupe au plat principal !
Comment conserver le panais ?
Vous pouvez conserver le panais pendant 1 à 2 semaines dans un endroit frais ou dans le bac à légumes de votre réfrigérateur.