Achetons malin, cuisinons malin !

La cuisine à petits prix est une des clés pour réussir à garder votre budget sous contrôle. Par exemple, composer un menu pour la semaine constitue une base solide pour dresser votre liste de courses. Si vous choisissez des produits en promotion pour les ingrédients principaux, vous économisez de l'argent sur chaque repas. Et comme vous avez fait votre liste en fonction de vos menus, vous devez vous rendre en magasin moins souvent. Colruyt est à vos côtés à chaque étape.

Cuisiner malin, cela commence avec un menu de la semaine

  • Avec un menu hebdomadaire, vous connaissez tous les ingrédients dont vous avez besoin pour la semaine entière.
  • En panne d'inspiration ? Servez-vous du menu de la semaine de Colruyt ! Chaque semaine, notre équipe culinaire vous concocte de nouvelles recettes. Et, cerise sur le gâteau, vous trouvez tous les ingrédients de ces recettes aux meilleurs prix chez Colruyt. Vous avez donc tout ce qu'il faut pour cuisiner à moindre prix.
  • Sur notre site Internet, vous avez la possibilité d'ajouter les ingrédients à votre liste de courses en un clic. Vous pouvez aussi modifier le nombre de personnes et les quantités des produits s'adaptent automatiquement. De la sorte, vous n'achetez que ce dont vous avez besoin.

Les menus de la semaine Colruyt sont intéressants pour mon portefeuille parce que je trouve tous les ingrédients aux meilleurs prix dans mon magasin.

slim-besparen-quote-francine.png

Francine

Cuisiner avec des produits bon marché

  • Cuisiner des fruits et légumes de saison = cuisiner bon marché. L'offre est grande et le prix est petit. Cela permet aussi d'apporter beaucoup de variété dans vos menus. Sans oublier qu'ainsi vous contribuez à réduire les transports de denrées alimentaires et vous soutenez l'économie locale. Vous voulez en savoir plus sur les fruits et légumes de saison ? Consultez notre calendrier des saisons ou retrouvez régulièrement un article sur un produit différent dans votre dépliant Inspiration.
  • Optez pour des produits bon marché typiques. Il s'agit de produits à petit prix, qui peuvent servir dans différentes préparations. Exemple, il y a une grande action sur le hachis ? Idéal pour cuisiner des boulettes, des spaghettis bolognaise, des plats mijotés...
  • Les produits surgelés sont également avantageux pour votre budget. Notamment parce que vous ne devez jamais rien jeter. Vous utilisez uniquement la portion dont vous avez besoin et remettez les restes au congélateur. Le prix des produits surgelés est stable, car nous achetons ceux-ci au moment de la récolte. C'est là que l'offre est la plus large et que les prix sont les plus intéressants.

J'achète mes fruits et légumes en saison parce que c'est à ce moment-là que leur prix est le plus bas. Ils sont aussi bien meilleurs !

slim-besparen-quote-larsen.png

Larsen

Profiter des réductions et autres actions

  • Vous voulez cuisiner moins cher ? Faites comme les restaurants et préparez différents plats avec les mêmes ingrédients ! Un légume qui offre de nombreuses possibilités culinaires est en promo ? N'hésitez pas à en acheter en plus grande quantité.
  • Besoin d'inspiration ? Tapez le nom d'un ingrédient dans notre moteur de recherche En Cuisine et il vous trouvera des dizaines de recettes !

Quand les tomates sont en promotion, j’en achète d’office plusieurs kilos. Je les intègre dans des salades ou des plats mijotés, j’en fais une soupe, une sauce pour spaghettis…

slim-besparen-quote-sarah.jpg

Sarah

Consommer moins d'énergie en cuisine

  • La quantité d'énergie que vous consommez en cuisine dépend du type de plat que vous préparez. Les plats tout-en-un sont idéaux, car ils demandent moins de temps aux fourneaux et sont donc moins énergivores.
  • Vous pouvez aussi réaliser des économies d'énergie en utilisant vos appareils électroménagers autrement. Réfrigérateur, congélateur, four, micro-ondes... Quelques petits changements d'habitudes peuvent faire la différence sur la facture.

Moins d'énergie en cuisine : les astuces

Meal Prepping

  • Le Meal Prepping, c'est cuisiner une seule fois pour toute la semaine. Cela vous paraît impossible ? C'est pourtant un excellent moyen d'économiser de l'argent. Composez vos menus pour la semaine à l'avance et cuisinez tous les plats pendant le week-end !
  • Une autre forme du Meal Prepping est le « Batch Cooking ». Préparez un plat en grande quantité et congelez-le en portions. Au fil du temps, votre congélateur se remplira d'un grand choix de repas surgelés fraîchement préparés.
  • En semaine, vous n'avez plus qu'à réchauffer vos plats, et c'est prêt. Gros avantage : vous ne devez faire vos courses qu'une fois par semaine. Pratique pour contrôler votre budget !

Cela m’est déjà arrivé de préparer et de congeler 5 kilos de sauce spaghetti en une fois. C’est pratique : il suffit d'en décongeler les jours où on n’a pas le temps et il y a toujours un repas frais à table.

slim-besparen-quote-larsen.png

Larsen

Une délicieuse quiche aux restes

  • Conseil malin : toujours avoir de la pâte feuilletée dans le réfrigérateur. Idéal pour préparer une quiche et accommoder les restes !
  • Chaque semaine, vous pouvez garnir votre quiche différemment, avec les produits que vous n'avez pas consommés les jours d'avant. Ainsi, vous ne jetez rien.
  • Vous pouvez manger cette quiche le soir ou la partager le lendemain, à midi.
  • Vous n'avez plus de pâte feuilletée ? Utilisez les restes pour préparer une frittata. Un régal aussi !
slim_besparen_restjes.jpg

À la fin de la semaine, on prépare une quiche maison avec ce qu’on n’a pas consommé. Un demi-poivron, un reste d’épinards, un peu de fromage de chèvre, quelques rondelles de chorizo…

An