Chou vert
Conseils et recettes
Avec ses feuilles rainurées, le chou vert ou chou de Savoie présente une texture particulière. Il est particulièrement riche en vitamines (A et C) et en fibres.
Comptez 250 à 300 g de chou vert (non nettoyé) par personne, car il réduit fortement à la cuisson.
Le chou vert est délicieux dans les hochepots, les plats mijotés, les potages et autres préparations hivernales. Ses feuilles, préalablement blanchies, se dégustent aussi farcies (de hachis par exemple).
Il se combine parfaitement avec les lardons, les échalotes, les champignons et les poivrons rouges.
Nettoyer un chou vert
Préparer du chou vert
Cuisson au wok ou à la poêle
Utilisez le cœur du chou vert, plus tendre, et émincez-le très finement. Faites revenir les lanières ± 5 min dans un peu de matière grasse.
Cuisson à l’étuvée
Faites cuire les lanières de chou vert 2 à 3 min dans de l’eau bouillante légèrement salée. Égouttez-les et étuvez-les quelques minutes à couvert avec du beurre et une échalote émincée. Assaisonnez de noix muscade, de sel et de poivre.
Cuisson à l’eau
Il est préférable de cuire le chou vert en deux fois pour éviter les odeurs désagréables et la digestion difficile. Faites le cuire en lanières 2 min dans de l’eau bouillante légèrement salée, et égouttez. Portez à nouveau de l’eau légèrement salée à ébullition et plongez-y les lanières de chou vert ± 5 min. Avec des feuilles entières, comptez ± 10 min au total. Passez ensuite le chou vert sous l’eau froide pour qu’il conserve sa belle couleur.
Farci
Faites cuire les feuilles de chou vert 2 à 3 min dans de l’eau bouillante légèrement salée. Égouttez-les, épongez-les bien avec de l’essuie-tout et enlevez l’épaisse nervure au centre de chaque feuille. Farcissez ensuite les feuilles de hachis, de champignons ou d’autres légumes émincés (patates douces, carottes, navets…). Refermez-les et faites-les cuire au four dans un fond de bouillon.