Pêche
Manger des produits de saison présente de nombreux avantages. Les fruits et légumes de saison ont plus de goût et contiennent plus de vitamines. Ils apportent davantage de variété à vos menus, ils sont souvent plus durables et leur prix est plus avantageux. Voilà pourquoi nous souhaitons vous inspirer avec des infos intéressantes, des conseils pratiques et des recettes originales pour préparer le fruit ou le légume du moment.
La saison des pêches s'étend de mai à septembre inclus. Tout comme la prune et la cerise, la pêche est un fruit à noyau. Sous une peau duveteuse, elle révèle une chair jaune ou blanche juteuse et parfumée. Sa saveur est proche de celle de la nectarine. Les 2 fruits se distinguent par l'aspect de leur peau.
Depuis quelques années, nous proposons aussi la variété Paraguayo, une pêche étonnante qui présente une forme aplatie et une peau fine et duveteuse.
La pêche est riche en fibres.
Comment conserver les pêches ?
Vous pouvez conserver les pêches plusieurs jours dans le bac à légumes de votre réfrigérateur. Sortez-les quelques heures avant de les consommer afin qu’elles puissent développer leurs arômes. Les fruits mûrissent aussi plus vite à température ambiante.
Comment nettoyer les pêches ?
- Lavez bien le fruit sous l'eau froide.
- La peau est comestible, mais si elle vous semble trop épaisse, pelez-la avec un économe.
- Coupez la pêche en 2 et retirez-en le noyau. Détaillez-la en quartiers et ajoutez ces derniers dans une salade, un smoothie...
Comment préparer les pêches ?
Pêches crues
- La pêche se déguste telle quelle à toute heure de la journée.
- Elle apporte de la couleur et une touche fruitée aux salades.
- Découvrez-la dans une sangria, un gin, un Bellini, un smoothie...
Pêches cuites
La pêche se prête bien à la préparation de chutney ou de confiture nature. Vous pouvez aussi la faire compoter avec d'autres fruits comme la fraise, la rhubarbe, l'orange, la mangue...
Un régal au BBQ : coupez la pêche en 2, ôtez-en le noyau et faites-la griller au barbecue. Servez avec de la volaille ou comme dessert avec une boule de crème glacée.
En desserts : tarte, cake, sabayon, salade de fruits...
Préparation
Pressez le citron vert.
Prenez 4 morceaux de papier cuisson et répartissez les fruits rouges au milieu. Arrosez de miel et de jus de citron vert. Refermez les papillotes et nouez les extrémités avec de la ficelle de cuisine. Emballez chaque papillote dans du papier aluminium.
Faites légèrement dorer les amandes avec la noix de coco moulue dans une poêle à revêtement antiadhésif. Réservez.
Recettes aux pêches
Notre équipe culinaire a composé pour vous ces recettes équilibrées, rapides et faciles à préparer, avec l'aide de nos diététiciennes. Faites le plein d'inspiration pour toutes vos envies !