Nous comparons avec tous les concurrents
Nous comparons avec tous les concurrents
Jardinière suspendue
Fabrique cette jardinière suspendue à partir d'une bouteille en plastique vide avec l'aide de maman, papa ou grand-père, par exemple. Accroche-la au mur, au balcon ou à une clôture.
De quoi auras-tu besoin ?
- 1 bouteille en plastique
- 1 feutre indélébile
- 1 paire de ciseaux
- 1 cutter
- 1 marteau et 1 clou ou 1 perceuse
- peinture acrylique et 1 pinceau (facultatif)
- cordelette
- terreau
Comment faire ?
Étape 1
Récupère une bouteille d'eau ou de soda en plastique vide. Rince-la si nécessaire et ferme-la avec le bouchon.
Étape 2
À l'aide d'un feutre indélébile, dessine un rectangle dans le sens de la longueur de la bouteille. Demande à ton assistant de découper ce rectangle avec un cutter ou de faire une première entaille, afin que tu puisses continuer de découper avec des ciseaux.
Étape 3
Laisse ton assistant percer 2 trous de chaque côté de la bouteille avec des ciseaux, un marteau et un clou ou une perceuse. Ils serviront à faire passer les cordelettes de suspension. Demande-lui ensuite de percer 3 ou 4 trous sur le côté inférieur de la bouteille pour évacuer l'eau en trop.
Étape 4
Entre-temps, coupe 2 morceaux de cordelette. Choisis la hauteur à laquelle tu souhaites pendre ta jardinière. Au bout de chaque morceau, réalise un nœud de capucin : commence par un nœud simple, comme si tu faisais tes lacets. Au lieu de passer une seule fois dans la boucle, passe 2 ou 3 fois avant de faire le nœud.
Étape 5
Décore éventuellement l'extérieur de ta bouteille avec de la peinture acrylique.
Étape 6
Enfile les cordelettes dans les trous de la bouteille en commeçant par le bas de sorte que celle-ci soit retenue par les nœuds.
Étape 7
Tu peux maintenant remplir ta bouteille de terreau, la suspendre et y semer les graines de ton choix.
Nos conseils
- Pour superposer plusieurs jardinières, réalise des nœuds 10 à 15 cm au-dessus de la 1re bouteille, puis enfiles-en une deuxième. Répète cette opération avec autant de bouteilles que tu souhaites avoir de jardinières.
- Tu as suspendu tes jardinières à un balcon ? Prends soin que l’eau ne ruisselle pas chez ton voisin. Installe un petit récipient sous tes jardinières pour pouvoir récupérer et vider l’eau en trop.
- Assure-toi avec ton assistant que ton support puisse soutenir le poids de tes cultures afin d'éviter tout accident.