
Tartelette à la chantilly et aux fruits des bois
Ingrédients
- fruits des bois (surgelés) 200 g
- menthe fraîche 2 branches
- crème fraîche (min. 35 % de M.G.) 2.5 dl
- pâte brisée (espace fraîcheur) 1 rouleaux
- chocolat noir 150 g
- sucre impalpable 2 c. à soupe
Au préalable
Au préalable (moins de 30 min.)
- (décongélation + 5 min)
- Faites entièrement dégeler les fruits des bois et épongez-les avec de l’essuie-tout.
Préparation (50 min + temps de refroidissement)
- 1 Préchauffez le four à 180 °C.
- 2 Coupez 5 disques (Ø ± 12 cm) de pâte et déposez-les dans des moules à tartelette. Tapissez-les de papier cuisson et recouvrez-les entièrement de perles de cuisson ou de haricots secs. Faites cuire les fonds de pâte 12 min au four préchauffé (cuisson à blanc).
- 3 Entre-temps, battez la crème fraîche avec le sucre impalpable en chantilly bien ferme.
- 4 Ôtez le papier et les perles de cuisson des fonds de pâte et enfournez à nouveau 10 à 12 min. Laissez entièrement refroidir hors du four.
- 5 Entre-temps, faites fondre le chocolat au bain-marie (déposez un récipient résistant à la chaleur sur une plus petite casserole d’eau très chaude, sans que le fond du récipient soit en contact avec l’eau) jusqu’à obtention d’une sauce lisse et brillante. Laissez légèrement refroidir.
- 6 Versez le chocolat fondu sur les fonds de pâte. Réservez 10 min au réfrigérateur pour que le chocolat durcisse.
- 7 Entre-temps, effeuillez la menthe.
- 8 Garnissez les fonds de pâte de chantilly et répartissez les fruits des bois par-dessus. Décorez de feuilles de menthe.
Valeurs nutritionnelles
Valeurs nutritionnelles par personne
Énergie
507 kcal
Lipides
42.4 g
Glucides
34.7 g
Protéines
5.6 g
Astuce
Pour une variante sans gluten ni lactose:
- Remplacez la pâte par une pâte brisée maison en mélangeant 250 g de farine sans gluten ni lactose avec 60 g de sucre et 1 pincée de sel. Incorporez-y 160 g de margarine végétale en noisettes, et pétrissez jusqu’à obtenir une pâte grumeleuse. Ajoutez 1 oeuf et 1 jaune d’oeuf, pétrissez à nouveau et façonnez une boule de pâte lisse. Enveloppez la pâte dans du film fraîcheur et mettez-la 30 min au réfrigérateur. Abaissez-la sur le plan de travail fariné (farine sans gluten ni lactose) jusqu’à ce qu’elle ait 4 à 5 mm d’épaisseur. Découpez-y 5 disques.
- Remplacez la crème fraîche par de la crème entière sans lactose et oubliez le chocolat noir.