
Quiche champignons-lardons-roquette au thym
Ingrédients
- Pour la pâte :
- beurre (froid) 125 g
- œufs 1
- farine pour pâtisserie 250 g
- thym séché 1 c. à café
- sel 1 pincées
- Pour la farce :
- allumettes de lardons fumés 200 g
- chicons 2
- champignons 250 g
- roquette 200 g
- estragon frais 2 branches
- oignons rouges 1
- œufs (+ 3 jaunes d’oeufs) 3
- cheddar (bloc) 100 g
- parmesan (bloc) 100 g
- crème fraîche 2 dl
- lait 2 dl
- huile d'olive 2 c. à soupe
- sel et poivre
- Pour la salade :
- roquette 100 g
- salade de blé 50 g
- tomates cerises demi-séchées à l'huile (espace fraîcheur) (+ 1 c. à soupe d’huile de l’emballage) 8
- parmesan (bloc) 40 g
- noix de pécan 50 g
- vinaigre balsamique 2 c. à soupe
Au préalable
Au préalable (plus de 60 min.)
- (10 min + 50 min de repos)
- - Morcelez le beurre froid et mélangez-le dans la farine avec 1 c. à café de sel et le thym. Battez 1 oeuf et ajoutez-le à la pâte avec 1 c. à soupe d’eau. Pétrissez jusqu’à obtention d’une pâte lisse. Formez une boule et emballez-la dans du film fraîcheur. Laissez reposer 20 min au réfrigérateur.
- - Aplatissez la pâte sur du papier cuisson avec un rouleau à pâtisserie. Déposez-la (avec le papier) dans un moule à pâtisserie. Piquez plusieurs fois le fond avec une fourchette. Laissez durcir 30 min au surgélateur.
- - Entre-temps, ciselez les feuilles d’estragon.
- - Émincez l’oignon rouge.
- - Émincez les chicons, après en avoir ôté le coeur dur.
- - Coupez les champignons en 4.
- - Râpez le cheddar et le parmesan.
Préparation (10 min + 1 h 5 min au four)
- 1 Préchauffez le four à 190 °C.
- 2 Couvrez le fond de pâte de papier cuisson, puis de haricots secs ou de perles de cuisson, et faites cuire ± 20 min au four préchauffé.
- 3 Entre-temps, battez 3 oeufs et 3 jaunes d’oeufs avec la crème fraîche, le lait et l’estragon. Salez et poivrez.
- 4 Faites chauffer 1 c. à soupe d’huile d’olive dans une poêle et faites-y revenir l’oignon rouge jusqu’à ce qu’il soit translucide. Rissolez-y les lardons 5 min, puis incorporez les chicons et prolongez la cuisson de 5 min. Réservez hors de la poêle.
- 5 Faites chauffer 1 c. à soupe d’huile d’olive dans la poêle et saisissez-y les champignons 5 min. Salez, poivrez et incorporez 200 g de roquette. Mixez brièvement les champignons dans un blender avec le cheddar, 100 g de parmesan et le mélange aux oeufs.
- 6 Retirez le papier cuisson et les perles de cuisson de la tarte. Répartissez les chicons aux lardons sur la pâte et nappez de préparation aux oeufs. Glissez ± 45 min au four préchauffé.
- 7 Entre-temps, hachez grossièrement les noix de pécan (pour votre facilité, mettez-les dans un sachet en plastique et écrasez-les avec un rouleau à pâtisserie ou une bouteille en verre). Coupez les tomates demiséchées en lanières.
- 8 Mélangez 100 g de roquette avec la salade de blé, les noix de pécan, les tomates séchées et 40 g de parmesan râpé. Assaisonnez avec le vinaigre balsamique, l'huile de l'emballage des tomates et du poivre.
Nos suggestions boissons
bière Ename Double Bière d’abbaye brune
vin Jean Gamay Noir Vin de France
Valeurs nutritionnelles
Valeurs nutritionnelles par personne
Énergie
1312 kcal
Lipides
95.8 g
Acides gras saturés
45.8 g
Glucides
57.5 g
Sucres
10.8 g
Fibres
5.5 g
Protéines
51.9 g
Sel
4.2 g