Le steak

Le steak frites, le classique culinaire belge par excellence. Ce délicieux morceau de viande se prête bien entendu à de nombreuses autres préparations. Découvrez comment cuire un steak à la perfection selon vos préférences : bleu, saignant, à point ou bien cuit. Et trouvez l'inspiration parmi nos recettes originales.

Comment cuire un steak ?

  1. Sortez la viande du réfrigérateur ± 20 min avant la cuisson. Assaisonnez une seule face de poivre et de sel marin du moulin, juste avant la cuisson.
  2. Faites fondre le beurre dans une poêle en inox. Dès que le beurre fondu cesse de mousser, vous pouvez commencer à cuire. Saisissez d’abord le côté épicé du steak (pour former une jolie croûte).
  3. Salez et poivrez l’autre côté du steak. Retournez la viande à l’aide d’une pince ou d’une spatule, et poursuivez la cuisson. Le temps de cuisson dépend de votre goût : bleu, saignant, à point ou bien cuit (découvrez ci-dessous comment vous y prendre). Sortez le steak de la poêle et laissez-le reposer sous une feuille d’aluminium.
  4. Versez un trait d’eau ou de bouillon de viande dans la poêle, et détachez les sucs de cuisson avec une cuillère en bois (déglacer). Portez le jus de cuisson à ébullition et laissez réduire (épaissir) un moment jusqu’à obtention d’une sauce liée. Vous réalisez ainsi en un clin d’oeil une savoureuse sauce pour accompagner votre steak.

Comment préférez-vous votre steak ?

Le type de cuisson peut varier selon les goûts. Certains aiment leur steak bleu, d'autres le préfèrent bien cuit. Les temps de cuisson ci-dessous conviennent pour un steak de ± 2 cm d’épaisseur.

steak bleu

Bleu :

Faites cuire ± 1 min de chaque côté. Le steak est encore cru, mais chaud.

steak saignant

Saignant :

Faites cuire de 1 min 30 à 2 min de chaque côté. La viande est rouge à l’intérieur et très juteuse. Le sang s’écoule quand on la coupe.

steak a point

À point :

Faites cuire de 2 min 30 à 3 min de chaque côté. Le cœur de la viande est légèrement rosé. En la coupant, le sang ne s’écoule plus.

steak bien cuit

Bien cuit :

Faites cuire ± 4 min de chaque côté. Le steak est brun à l’intérieur, sans zones rouges.

Vu moins cher ailleurs?

Faites-le-nous savoir