Recettes légères

Une nouvelle année s'accompagne généralement de bonnes résolutions. Des plats plus légers et équilibrés vous font de l'œil après les copieux repas de fête ? Voici quelques conseils pratiques grâce auxquels vous n'aurez pas l'impression de vous priver !

7 astuces pour manger plus léger

Conseils

  • Le moyen idéal d'apaiser la faim de manière équilibrée. Un potage accompagne aussi délicieusement vos tartines du midi. Optez plutôt pour des soupes de légumes de saison, sans crème. Pour épaissir une soupe sans la rendre plus calorique, remplacez les pommes de terre par du céleri-rave, du potiron ou de la courgette.

  • Remplacez par ex. la crème par du bouillon ou du liquide de cuisson. Autre possibilité : enlevez la graisse de cuisson restante de votre poêle. Déglacez ensuite cette dernière avec un peu d'eau ou de bouillon et détachez les sucs de cuisson avec une cuillère en bois. Une sauce à base de tomates est généralement plus légère.

  • Préférez le yaourt maigre à la mayonnaise. Agrémentez votre vinaigrette de jus de citron, d'épices, de fines herbes, de gingembre frais, de fruits exotiques...

  • Choisissez des poissons maigres tels que la lotte, le cabillaud, le colin, l'églefin ou la sole.

  • Peu caloriques, elles relèvent les plats à merveille.

  • En étuvant ou faisant cuire des aliments à la vapeur, vous conservez mieux leur couleur, leur texture, leur saveur et leur valeur nutritionnelle. Faites-les éventuellement cuire dans du bouillon ou du vin blanc plutôt que de l'eau. Pour limiter l'usage de matières grasses, utilisez une feuille pour poêle, une poêle à revêtement antiadhésif ou le gril de votre four.

  • Dans l'ensemble, les légumes contiennent peu de calories et beaucoup de vitamines. Variez à volonté pour mettre l'eau à la bouche et profiter de tous leurs bienfaits.

Vu moins cher ailleurs?

Faites-le-nous savoir