Du poulet au menu
Un bon morceau de poulet fait toujours plaisir. Et la cuisson (à la poêle ou au four) est primordiale ! Pour obtenir un poulet croquant à souhait, suivez nos quelques conseils ci-dessous. Bon appétit !
Pourquoi le poulet doit-il être bien cuit ?
Les os et la peau de poulet sont sensibles aux contaminations bactériennes, comme la salmonelle. Mais n’ayez crainte, en suivant ce conseil, le risque de contamination est minime : une cuisson suffisante tue les bactéries ; la volaille doit donc toujours être bien cuite.
Quand le poulet est-il cuit à point ?
Le poulet est prêt lorsque la chair est blanche jusqu’à cœur ou se détache de l’os. Une fois cuite, la volaille se consomme chaude ou froide. Évitez les contaminations croisées : utilisez des couteaux et des planches à découper différents pour le poulet cru et cuit. Pensez aussi à séparer le poulet cru des autres aliments.
Poulet délicieusement croustillant
- Épongez le poulet à l’aide d’essuie-tout et amenez-le à température ambiante.
- Frottez la peau du poulet avec 1/2 citron qui lui apportera une belle croûte à la cuisson. Badigeonnez-la ensuite de beurre ou d’huile d’olive, salez et poivrez.
- Enfournez 60 à 70 min au four préchauffé à 190 °C. Mouillez-le régulièrement de jus de cuisson (pour éviter que la volaille ne se dessèche).
- Pour vérifier la cuisson du poulet, enfoncez-y une pique en métal. Le jus qui s’en écoule doit être clair.
Bon appétit !