Panades et purées pour Bébé

Quel grand pas pour votre bout de chou que de commencer à manger de la nourriture solide ! Après des mois d'allaitement, il est temps de lui faire découvrir de nouveaux aliments. Voici comment vous y prendre.

Bébé découvre les fruits et les légumes

  • Entre 4 et 6 mois, vous pouvez commencer à donner de la nourriture solide à votre bébé. Proposez-lui des panades de fruits ou des purées de légumes. Il est tout à fait normal qu'il n'en mange que quelques bouchées au début. Complétez alors son repas avec un biberon de lait.
  • Si vous allaitez, mieux vaut attendre ses 6 mois pour réduire les chances de réactions allergiques.
  • Bébé vous informe par des signaux qu'il est prêt pour l'alimentation solide. Il fait, par exemple, des bruits avec sa bouche ou manifeste un grand intérêt pour votre assiette. Il met aussi en bouche tout ce qu’il parvient à attraper.
  • Niveau quantités, commencez par quelques cuillerées de panade ou de purée. Si Bébé mange bien, augmentez progressivement la quantité jusqu'à 150 g, puis jusqu'à 250 à 300 g vers 1 an.
fruit_en_groetepapjes_banner_hero_sfeerbeeld_peuter.png

Nos conseils pour des délicieuses panades et purées

  • Préparez de préférence les repas de Bébé avec des produits frais saisonniers. Ils contiennent davantage de vitamines et de nutriments. Les produits surgelés offrent également une alternative de choix pour les panades et purées. Évitez les fruits et légumes en boîte ou en bocal. Ceuxi-ci renferment plus de sucres ou sels ajoutés.

  • Proposez d'abord des fruits de saison frais, mûrs, doux, sans pépins ni peau, tels que des bananes, des pommes, des poires, du melon, des pêches, des prunes... Bébé apprécie ? Poursuivez alors la découverte avec d'autres fruits : kiwis, agrumes, mangues... Ceux-ci contiennent plus de vitamine C. Pour l'ananas, mieux vaut attendre l'âge d'1 an en raison de la structure fibreuse de ce fruit.

  • Ne cuisinez pas les panades et purées à l'avance. Les fruits et légumes perdent progressivement leurs vitamines au contact de l'air. Leur goût et leur aspect se modifient et se détériorent également petit à petit.

    Vous ne pouvez toutefois pas faire autrement ? Conservez-les alors dans un récipient en verre ou une boîte hermétique au réfrigérateur. Vous pouvez aussi congeler ces repas par portions individuelles. Pratique pour les journées plus chargées.

  • Un bébé peut refuser de manger un repas. Il est donc conseillé d'en varier les composants. N'hésitez pas à oser des combinaisons surprenantes. Si Bébé n'aime pas certains fruits ou légumes, attendez quelques semaines avant de les lui reproposer.

  • Avaler une panade ou une purée trop liquide est difficile pour Bébé. Épaississez-la par exemple avec des farines, des flocons, des céréales ou des biscuits (non sucrés), mais toujours adaptés aux enfants.

  • Ne rajoutez pas tout de suite des produits laitiers comme du yaourt, du fromage blanc ou du fromage frais aux fruits. Leur haute teneur en protéines les rend plus difficiles à digérer pour votre bébé.

Comment en préparer vous-même ?

Des panades de fruits pour Bébé

  • Lavez soigneusement les fruits sous l'eau froide (sauf si vous les épluchez).
  • Retirez la peau et le noyau ou les pépins.
  • Coupez les fruits en morceaux de taille égale.
  • Râpez les fruits, écrasez-les à la fourchette ou pressez-les sans tarder.
  • Vous pouvez ajouter un peu de farine biscuitée aux fruits. Cela épaissit la panade et la rend donc plus facile à manger pour votre petit bout. Vous pouvez utiliser des farines, des flocons, des céréales ou des biscuits, mais toujours adaptés aux enfants. Ce n’est pas nécessaire si vous utilisez un fruit qui présente déjà une structure plus compacte (la banane, par exemple).
  • Donnez la panade dès qu’elle est prête, afin d’en préserver au mieux le goût et les vitamines.
fruitpap.png

Les proportions pour une panade de fruits : quelques cuillères à soupe de farine ou 1/2 biscuit, 1/2 pomme ou poire râpée ou 1/2 kiwi ou 1/2 banane ou des dés de melon... Vous pouvez aussi combiner différentes variétés de fruits. Ajoutez le jus frais d’1/2 orange ou d’1/2 pamplemousse (le jus peut être tamisé ou éventuellement allongé d’eau). Si votre enfant apprécie, augmentez les quantités jusqu’à 3/4 et puis 1 fruit entier pour une panade complète.

Des purées de légumes pour Bébé

  • Épluchez une pomme de terre.
  • Préparez les légumes : épluchez-les ou rincez-les abondamment sous l’eau froide jusqu’à ce que l’eau soit claire, et découpez le tout en morceaux de taille égale.
  • Cuisez les légumes et la pomme de terre (ou le riz, les pâtes…) dans un fond d’eau ou à la vapeur afin de conserver un maximum de vitamines et de saveur.
  • En fonction de la quantité de purée, ajoutez une cuillère à café ou à soupe de matière grasse ; elle rendra votre panade plus crémeuse et donnera suffisamment de nutriments à votre bébé pour se développer. Choisissez de préférence de l’huile végétale (par ex. de maïs, d’olive, d’arachide, de colza ou de tournesol), de la margarine végétale douce ou du Cuire & Rôtir riche en graisses insaturées.
groentenpap.png
  • Une cocotte-minute est idéale, mais une casserole classique ou un micro-ondes peuvent tout aussi bien faire l’affaire. Veillez toujours à ce que la préparation soit chauffée de façon uniforme, en mélangeant bien et en goûtant pour contrôler la température. 
  • Ou utilisez un cuiseur vapeur avec mixeur intégré : pratique, il fait tout le travail à votre place.

Les proportions pour une purée de légumes : 2/3 de légumes et 1/3 de pomme de terre, pâtes ou riz blanc. Vous pouvez aussi donner d’autres céréales (quinoa, couscous ou boulgour) à votre bébé dès 4 à 6 mois, afin de varier les plaisirs.

Vu moins cher ailleurs?

Faites-le-nous savoir