Faire des pizzas maison

La Dolce Vita chez soi

Comment faire de la pâte à pizza ?

Mamma mia, de véritables pizzas ! Faire sa propre pâte à pizza, un défi pas si compliqué tout compte fait. Suivez ces étapes pour réaliser votre pâte à pizza bien croustillante en un rien de temps. Mmm... Un régal !

Préparer de la pâte à pizza, étape par étape

Le film était un peu trop rapide ? Parcourez toutes les étapes à votre aise ci-dessous.

Pour 2 pizzas : 

  • Diluez 10 g de levure fraîche et 2 c. à soupe de miel dans 1 verre d'eau tiède. Après 5 min, ajoutez 4 c. à soupe d'huile d'olive.
  • Mélangez 350 g de farine avec 1 c. à café de sel dans un saladier. Creusez-y un puits. Incorporez petit à petit la levure diluée à la farine et mélangez jusqu'à obtention d'une pâte homogène.
  • Pétrissez la pâte 10 min sur un plan de travail fariné jusqu'à obtention d'une pâte lisse. Badigeonnez-la d'1 c. à soupe d'huile d'olive.
  • Couvrez d'un essuie de cuisine propre et laissez lever la pâte 1 h 30 à 2 h.
  • Divisez la pâte en 2 portions et étirez-les avec un rouleau à pâtisserie sur un plan de travail fariné. Formez un rebord plus épais.

Composer sa propre pizza ? Un jeu d’enfant !

  1. Choisissez votre fond de pâte et badigeonnez-le de passata (jusqu'à 1 cm du bord). Pour une pizza blanche, remplacez la passata par de la ricotta par ex. (et parsemez d'épices au choix).
  2. Passez aux garnitures : poivron, oignon, courgette, olives, tomates séchées, champignons émincés... sans oublier des morceaux de charcuterie, de viande ou de poisson. Couvrez de fromage râpé ou de rondelles de mozzarella, par ex. Une pizza bien colorée fait toujours sensation.
  3. Avant de servir, décorez de quelques feuilles de roquette, de copeaux de parmesan ou de gouttes d'huile parfumée !
koken met kip

CONSEILS

- Si vous utilisez du carpaccio de bœuf par ex., présentez-le sur la pizza après la cuisson.
- Avec des scampis, il est préférable de les cuire à la poêle et de les déposer sur la pizza juste au moment de servir (cela évitera qu'ils ne deviennent caoutchouteux).
- Votre four est muni de la fonction pizza ou chaleur de sole ? Ce réglage est idéal pour obtenir une base croustillante et un dessus légèrement grillé.

Du chou-fleur comme fond de pizza

Découvrez un fond de pâte surprenant... avec du chou-fleur !

Envie de plus ? Essayez ces recettes de pizza pour varier les plaisirs

Vu moins cher ailleurs?

Faites-le-nous savoir