En cuisine avec les enfants

En cuisine avec les enfants

Quoi de mieux que de passer du bon temps en famille et voir un sourire illuminer le visage de vos petits chéris ? Cuisiner avec vos enfants, c'est l'amusement assuré, sans oublier le bon petit plat à la clé ! Avant de mettre la main à la pâte, lisez ces quelques conseils pour faire de ce moment une réussite.

Pourquoi cuisiner avec les enfants ?

La cuisine avec les enfants, c'est toujours une bonne idée ! Cela leur permet de s'amuser tout en exerçant leur créativité, mais ce n'est pas le seul avantage. 

  • Les enfants sont souvent réticents à l'idée de goûter de nouveaux plats. En cuisinant avec vous, ils se sentiront impliqués et dégusteront plus volontiers leur création. C'est aussi le moment idéal pour leur faire découvrir de nouveaux aliments, goûts et textures.

  • La cuisine est un moment de partage, l'occasion de mettre en pratique certains apprentissages scolaires : lire une recette, calculer les portions, appliquer les règles d'hygiène... Vos enfants se familiarisent ainsi avec la nourriture, et en particulier les fruits et les légumes. Il ne vous reste plus qu'à les guider vers une alimentation saine et équilibrée, mais toujours en conservant l'aspect ludique et gourmand. 

  • Cuisiner avec les enfants stimule leur curiosité, renforce leur estime personnelle et leur procure un sentiment de fierté. Ils apprennent à être plus indépendants.

Conseils pour cuisiner avec les enfants

• La patience n'est pas leur fort. Optez pour des recettes simples et rapides pour conserver leur intérêt.

• Éloignez les jeunes enfants des sources de chaleur et des objets tranchants. Surveillez leurs moindres faits et gestes, et assurez-vous qu'ils cuisinent en toute sécurité.

• Laissez vos enfants s'occuper de la touche finale de leur création. Ils n'en seront que plus fiers.

• Proposez-leur plusieurs recettes afin qu'ils choisissent celle qu'ils souhaitent réaliser. Ils se sentiront ainsi plus impliqués et plus motivés.

• Si vos enfants s'ennuient lors de l'activité, réservez-leur les tâches les plus amusantes. Ils auront le sentiment d'avoir contribué à la réussite de la recette sans avoir dû rester concentrés trop longtemps.

• Soyez indulgent : acceptez que tout ne soit pas parfait et que votre cuisine ressemble à un champ de bataille. Il est tout à fait normal qu'un enfant commette des maladresses, renverse ou salisse. L'activité doit rester ludique.

• Préparez les ingrédients et les ustensiles à l'avance pour gagner du temps. N'hésitez pas à les regrouper selon les étapes de la recette.

• Si vos enfants vous accompagnent faire les courses, proposez-leur de choisir un fruit ou un légume à cuisiner ensemble.

Recettes à préparer avec les enfants

Vu moins cher ailleurs?

Faites-le-nous savoir