Cuisiner avec des produits surgelés

Comment préparer du poisson surgelé ?

Vous pouvez souvent directement pocher du poisson surgelé ou le cuire au four, à la poêle ou en papillote. Vous devez tout de même le dégeler superficiellement ou complètement ? Voici quelques conseils pratiques pour vous guider, sans oublier quelques-unes de nos meilleures recettes pour vous inspirer.

Comment dégeler du poisson ?

Pour ceux qui aiment planifier

Vous savez déjà le matin ce que vous allez préparer le soir ? Vous pouvez donc laisser dégeler votre poisson dans le bas du réfrigérateur. Déposez-le dans un plat ou une assiette creuse, et couvrez-le d'un film fraîcheur. Il reste ainsi au frais en permanence tout en étant parfaitement dégelé le soir.

Pour ceux qui préfèrent se décider en dernière minute

Une solution plus rapide ? Faites appel à votre micro-ondes ! Utilisez sa fonction « décongélation » ou réglez-le à puissance moyenne pour dégeler tant l'extérieur que l'intérieur du produit.

Dégeler superficiellement, ça veut dire quoi ?

Dans de nombreuses recettes, faire dégeler superficiellement le poisson suffit déjà amplement. Cela signifie que la fine couche de glace qui entoure le produit (le glaçage) doit avoir fondu. Vous pouvez alors l’éponger avec de l’essuie-tout. Cette décongélation se fait au micro-ondes, à couvert au réfrigérateur, ou à température ambiante (max. 18 à 20 °C), mais pas trop longtemps.

Comment préparer du poisson surgelé ?

Cuisson du poisson surgelé au four

  • Disposez les dos ou filets de poisson superficiellement dégelés dans un plat à four. Ajoutez éventuellement un peu de bouillon, de vin blanc, des épices ou des rondelles de citron, salez et poivrez.
  • Arrosez le poisson d’un filet d’huile d’olive ou répartissez une noisette de beurre par-dessus.
  • Faites cuire 20 à 25 min, selon l’épaisseur, dans un four préchauffé à 180 °C (au-delà de 200 °C, le poisson se dessèche).

Cuisson du poisson surgelé à la poêle

  • Faites chauffer un peu d’huile d'olive (pour un résultat plus croustillant) ou de beurre (pour davantage de saveur) dans une poêle.
  • Faites-y dorer le poisson superficiellement dégelé des deux côtés (voir temps de cuisson dans la recette).
  • Pour lui donner une belle croûte dorée et éviter que la chair se détache, passez au préalable le poisson à chair moins ferme dans de la farine.

Cuisson du poisson surgelé en papillote

  • Étendez du papier cuisson sur une feuille d’aluminium. Disposez-y le poisson superficiellement dégelé (pour éviter qu’il rende trop d’eau) avec une garniture au choix : légumes, épices, rondelles de citron, liquide (vin blanc, bouillon, crème…). Salez et poivrez généreusement.
  • Refermez soigneusement la papillote pour que la vapeur ne puisse pas s’en échapper. Faites cuire 15 à 20 min dans un four préchauffé à 180 °C ou sur le barbecue.

Pocher du poisson surgelé

  • Portez de l’eau, du bouillon ou du fond de poisson à ébullition.
  • Ajoutez éventuellement un peu de vin blanc ou de cidre, des légumes émincés et des épices (feuilles de laurier, grains de poivre noir…).
  • Baissez le feu : le liquide ne doit en aucun cas bouillir, juste frémir.
  • Plongez-y le poisson encore surgelé (des morceaux épais pour éviter que la chair se détache) et faites-le cuire 10 à 15 min. Sortez le poisson à l’aide d’une écumoire.

Recettes avec du poisson surgelé

Notre équipe culinaire vous a concocté des plats faciles, rapides, équilibrés et approuvés par nos diététiciennes.

Vu moins cher ailleurs?

Faites-le-nous savoir