La cuisine à la bière

Nos bières belges sont connues dans le monde entier. Et nous sommes fiers d'en compter de nombreuses variétés. Blonde, foncée, blanche, fruitée... Il existe une bière pour chaque amateur. Ces bières offrent non seulement le meilleur d'elles-mêmes dans le verre, mais font également des merveilles en cuisine. Consultez nos conseils et recettes pour préparer des entrées, des plats ou des desserts avec de la bière.

vi1821_culinair_koken-met-bier_3.png

Les plus de la bière en cuisine ?

  • La bière fait ressortir certains parfums et apporte du goût à vos préparations. 
  • Elle attendrit la viande dans un plat mijoté, par ex.
  • Vous pouvez utiliser de la bière pour déglacer une poêle ou une casserole. Cette réduction deviendra une base savoureuse pour une sauce.

Quelle bière pour quelle recette ?

Le meilleur résultat s'obtient en combinant des goûts qui se ressemblent : une bière douce pour un plat sucré,  une variété amère dans une recette amère, une sorte épicée dans une préparation d'hiver, une bière rafraîchissante pour un repas estival... 

Quelques exemples :

  • Bières fraîches et légèrement acidulées comme une pils, une blanche ou une gueuze sont parfaites avec du poisson et des fruits de mer.
  • Les bières foncées sont recommandées avec les plats mijotés et de viande aux saveurs puissantes ou délicatement acidulées.
  • Avec des crêpes, gaufres et donuts, n'hésitez pas à remplacer le lait en partie ou entièrement par de la bière. Le caractère pétillant et la levure de celle-ci apporteront de la légèreté à la pâte.
  • Dans une pâtisserie au chocolat, une bière foncée ou une stout peut prendre la place d'une partie du chocolat. Le cake restera bien chocolaté tout en étant plus aéré et tendre.
vi1821_culinair_koken-met-bier_2.png

Conseils extra

  • Il est préférable de cuisiner avec une bière à température ambiante : trop froide ou trop chaude, elle pourrait influencer votre préparation. Prenez soin de faire couler la bière le long de la paroi de la casserole pour éviter de crisper la viande et que celle-ci reste bien tendre.  
  • Plus la cuisson est longue, plus le goût de la bière et son amertume seront prononcés. Pensez-y lorsque vous intégrez une bière forte ou amère dans votre recette.

Recettes à la bière

Vu moins cher ailleurs?

Faites-le-nous savoir