
Pastilla au thon
Ingrédients
- tomates 2
- coriandre fraîche 7 branches
- pommes de terre (Franceline) 200 g
- oignons 1
- feuilles de brick (espace fraîcheur) 8
- beurre 40 g
- œufs 5
- blancs d'œufs 1
- thon à l'huile d'olive (boîte) (+ 1 c. à soupe de l’huile de la boîte) 400 g
- câpres (bocal) 50 g
- huile d'olive 4 c. à soupe
- cumin moulu 1 c. à café
- sel et poivre
Au préalable
Au préalable (moins de 30 min.)
- (15 min)
- - Pelez les pommes de terre et coupez-les en morceaux.
- - Faites une incision en forme de croix à la base des tomates.
- - Émincez les câpres égouttées.
- - Ciselez la coriandre.
- - Émincez l’oignon.
- - Égouttez le thon, en récoltant l’huile. Morcelez-le à la fourchette.
- - Battez 5 œufs.
Préparation (35 min + 40 min au four)
- 1 Faites cuire les pommes de terre 20 min dans de l’eau bouillante légèrement salée. Égouttez et réduisez en purée. Laissez refroidir.
- 2 Entre-temps, pelez les tomates (pour votre facilité, plongezles au préalable 10 s dans de l’eau bouillante). Épépinez-les et détaillez-les en dés.
- 3 Faites chauffer 1 c. à soupe d’huile de la boîte de thon dans une casserole et faites-y revenir l’oignon 8 min. Ajoutez le thon.
- 4 Intégrez la coriandre, les dés de tomates, les câpres et le cumin. Salez, poivrez et laissez mijoter 10 min à feu doux. Laissez refroidir.
- 5 Préchauffez le four à 160 °C.
- 6 Incorporez la sauce au thon dans la purée et ajoutez-y les œufs battus.
- 7 Badigeonnez les feuilles de brick de chaque côté avec 3 c. à soupe d’huile d’olive. Graissez un moule à tarte avec 1 c. à soupe d’huile d’olive et superposez-y 4 feuilles de brick.
- 8 Garnissez de farce au thon et déposez 4 feuilles de brick pardessus. Appuyez bien sur les bords.
- 9 Battez le blanc d’œuf et badigeonnez-en la surface de la pastilla.
- 10 Entre-temps, faites fondre le beurre dans un poêlon à feu doux et étalez-le sur la pastilla. Glissez 40 min au four préchauffé.
Présentation
Un régal avec une salade.
Nos suggestions boissons
bière LeFort Triple Bière blonde forte
vin Toscana Rosso I.G.P. « Cavalpoggio » San Luciano Toscana - Italie
Valeurs nutritionnelles
Valeurs nutritionnelles par personne
Énergie
615 kcal
Lipides
35.4 g
Acides gras saturés
10.3 g
Glucides
32.7 g
Sucres
5 g
Fibres
3.7 g
Protéines
39.5 g
Sel
3 g
Astuce
- Le terme « pastilla » est un mot d'origine espagnole, dérivé de « pastel » (gâteau ou tarte en français). La recette provient d’Andalousie, mais elle a été fortement influencée par la culture nord-africaine.
- La pastilla est constituée d'une sorte de feuilleté garni de volaille raffinée comme le pigeon, les cailles ou la perdrix. Au Maghreb, la pastilla sent bon le persil, la coriandre, l'amande et la cannelle. C’est une préparation sucrée-salée, souvent servie lors des fêtes.