Le petit pain au thon de l’empereur

Lunchs moins de 30 min. 4 petits pains Cuisiner est un jeu d'enfant

Ingrédients

  • laitues 0.25
  • concombres 0.33
  • persil plat 0.5 plants
  • tomates cerises demi-séchées à l'huile (espace fraîcheur) 4 c. à soupe
  • tapenade (espace fraîcheur) (au choix, espace fraîcheur) 2 c. à soupe
  • yaourts à la grecque 3 c. à soupe
  • œufs 2
  • petits pains empereur précuits 4
  • thon au naturel (boîte) 200 g
  • poivre noir (moulin)
  • sel
  • Au préalable
  • Valeurs nutritionnelles
  • Astuce
Au préalable
Au préalable (moins de 30 min.)
  1. (20 min)
  2. - Avant de commencer, demande à un adulte de faire cuire les petits pains empereur précuits au four et de cuire 2 œufs durs, en les plongeant 10 min dans de l’eau bouillante. Laisse les pains et les œufs refroidir.
  3. - Pendant ce temps-là, tu peux préparer tes autres ingrédients : mets ta passoire dans l’évier et verses-y le thon en boîte pour l’égoutter.
  4. - Dépose les tomates cerises demi-séchées sur de l’essuie-tout et laisse-les égoutter elles aussi.
  5. - Détache les feuilles de la laitue et lave-les à l’eau froide. Tu peux ensuite les faire tourner dans l’essoreuse à salade.
  6. - Coupe le concombre en fines rondelles. Il est inutile de l’éplucher.
  7. - Cueille les feuilles de persil plat. Mets-les dans une tasse ou un verre, puis découpe-les en petits bouts avec les ciseaux de cuisine.
Préparation (25 min)
  1. 1 Fais ta propre salade de thon : verse le thon égoutté dans une assiette creuse et écrase-le avec une fourchette. Ajoute 2 cuillères à soupe de yaourt à la grecque et les morceaux de persil plat. Épice avec du sel et du poivre noir et mélange le tout.
  2. 2 Pèle les œufs durs et écrase-les dans une assiette creuse avec une fourchette. Ajoute 1 cuillère à soupe de yaourt à la grecque, du sel et du poivre . Mélange bien le tout.
  3. 3 Quand les petits pains empereur ont refroidi, coupe-les en 2 et ouvre-les. Enlève un peu de mie pour qu’il y ait plus de place pour tes ingrédients.
  4. 4 Tartine l’intérieur de chaque petit pain avec 1/2 cuillère à soupe de tapenade et dépose quelques feuilles de laitue par-dessus.
  5. 5 Répartis ensuite le thon et les tomates cerises demi-séchées sur la salade.
  6. 6 Mets encore une feuille de salade sur les tomates séchées, puis quelques rondelles de concombre.
  7. 7 Enfin, étale la salade d’œufs par-dessus et referme les petits pains.
  8. 8 Miam, ils ont l’air trop bons, ces petits pains ! On a envie de les dévorer là, maintenant, tout de suite… C’est une option, mais tu peux aussi les emporter en pique-nique. Enveloppe-les dans du film fraîcheur et mets-les au frigo jusqu’au moment du départ, comme ça, ils resteront bien frais.
Valeurs nutritionnelles
Valeurs nutritionnelles par personne
Énergie 271 kcal
Lipides 8 g
Acides gras saturés 2.9 g
Glucides 28.8 g
Sucres 4.7 g
Fibres 2.5 g
Protéines 19.6 g
Sel 1.4 g
Astuce

- Va voir cette recette en vidéo sur colruyt.be/kids.
- Tu n’as pas d’essoreuse à salade ? Pas de panique ! Tu peux égoutter la laitue à l’aide d’un simple essuie de cuisine. Mets les feuilles de laitue lavées sur un essuie de cuisine propre. Emballe la salade en rassemblant les 4 coins de l’essuie, comme dans un baluchon. Tiens bien les coins de l’essuie, et fais des grands moulinets avec ton bras : ça chassera l’eau contenue dans la salade. Attention : va dehors pour l’étape des moulinets, sinon tu vas éclabousser toute la cuisine !

Vu moins cher ailleurs?

Faites-le-nous savoir