La tomate Kumato, unique et pleine de saveur

Le cultivateur Den Berk Délice a fait des variétés de tomates moins répandues sa spécialité. Parmi celles-ci, une nouvelle venue : la Kumato. Sa robe brun foncé aux accents vert doré lui confère une beauté presque exotique. Une véritable découverte pour les gourmets !

L’innovation au service de la qualité

Depuis 2014, Den Berk Délice regroupe 4 partenaires du nord de la Campine. Ces derniers ont d’abord commencé à produire des tomates chacun de son côté à la même période (vers l’année 1990). « Nous partagions déjà la même vision quant à la culture des tomates », commente Paul van de Mierop. « Nous voulions miser sur le goût, la qualité et l’innovation. » Grâce à cette collaboration, l’entreprise a pu se spécialiser et tester de nouvelles variétés et de nouveaux modes de culture dans le but d’améliorer la saveur des tomates.

Dans le respect de l’environnement

« Notre collaboration nous offre suffisamment de marge pour investir dans la durabilité », explique Paul van de Mierop. Les tomates sont cultivées dans des serres ultramodernes qui garantissent une production respectueuse de l’environnement. Davantage de lumière y pénètre et celle-ci est mieux diffusée sur l’ensemble des plants de tomates. L’eau de pluie est récupérée pour les arroser. « Nous sommes fiers de pouvoir dire que nos plants sont exclusivement irrigués avec de l’eau de pluie. Nous ne gaspillons ainsi pas une goutte d’eau potable si précieuse. » Les plants de tomates sont également protégés des maladies et autres nuisibles à l’aide de produits biologiques.

Qualité supérieure garantie

Les jeunes plants de Kumato sont mis en terre fin décembre. « Les plants de tomates requièrent une attention de tous les instants. Nos collaborateurs les contrôlent en permanence dans les serres. Comme nous souhaitons que nos tomates puissent livrer le meilleur de leur saveur, nous coupons les feuilles superflues. Le plant peut ainsi pleinement se consacrer à ses fruits. » La récolte des tomates Kumato se déroule de façon légèrement différente. « Nos tomates sont cueillies à la main. Les tomates traditionnelles mûrissent de l’extérieur vers l’intérieur. À l’inverse, les Kumato mûrissent de l’intérieur vers l’extérieur, ce qui explique leur teinte très foncée de nature. Nos spécialistes les cueillent juste au bon moment, lorsqu’ils remarquent une subtile différence de couleur. »

L’objectif est d’acheminer les tomates le plus rapidement possible en magasin. « Nous récoltons et emballons les tomates dans la journée », ajoute Paul van de Mierop. « Elles sont ensuite transportées le jour même pour se retrouver en magasin dès le lendemain. On ne peut plus frais ! »

Curiosité culinaire

La tomate Kumato est une véritable découverte pour les passionnés de cuisine qui aiment goûter des nouveautés. Cette tomate unique aux airs exotiques se révèle aussi plus sucrée et plus juteuse qu’une tomate ordinaire. « La Kumato est un régal dans les plats méditerranéens, comme des gaspachos ou des salades riches en saveurs. Rien de tel toutefois, pour la mettre en valeur, que d’en faire la star de votre repas, par ex. dans un carpaccio de tomates ou en tapas à l’apéritif », précise Paul van de Mierop. Cette tomate particulière aux multiples facettes offre donc de nombreuses possibilités en cuisine.

Vu moins cher ailleurs?

Faites-le-nous savoir