Poireau

Manger des produits de saison présente de nombreux avantages. Les fruits et légumes de saison ont plus de goût et contiennent plus de vitamines. Ils apportent davantage de variété à vos menus, ils sont souvent plus durables et leur prix est plus avantageux. Voilà pourquoi nous souhaitons vous inspirer avec des infos intéressantes, des conseils pratiques et des recettes originales pour préparer le fruit ou le légume du moment.

wintergroenten_prei.jpg

Le poireau est un légume populaire et polyvalent, et zéro déchet. Le vert et le blanc conviennent à de nombreuses préparations, et le blanc fait aussi merveille en garniture. Il existe le poireau d’été, d’automne et d’hiver. La différence se trouve dans la couleur : à la belle saison, le poireau arbore une robe jaune vert tandis qu’en durant les mois froids, il se vêt d’un manteau bleu gris.

Le poireau est riche en fibres et une source de potassium. C’est la partie vert foncé du poireau qui renferme le plus de vitamines (vitamine A principalement) et de minéraux.

Excellent dans un potage, un stoemp, une quiche ou une salade, le poireau relève aussi les plats au wok, les plats mijotés ou les gratins. Il remplace le chicon avec brio dans les célèbres roulades de jambon au gratin.

Comme les poireaux réduisent pas mal à la cuisson, comptez 400 à 500 g de poireaux crus par personne.

Goût du poireau

Le blanc a une saveur douce d’oignon. Cela s’explique par le fait que le poireau appartient à la même famille que l’oignon et l’ail. Le vert possède un goût plus prononcé.

Comment conserver le poireau ?

  • Max. 2 semaines dans le bac à légumes de votre réfrigérateur. 
  • Ne laissez pas les poireaux à proximité des produits laitiers, car ces derniers pourraient prendre l'odeur du légume.
  • Vous pouvez aussi les blanchir et ensuite les congeler. Inutile de les dégeler pour les cuire.

Comment nettoyer le poireau ?

Étape 1

wintergroenten_prei_stap1.jpg

Coupez l’extrémité (avec les radicelles) et le vert du poireau. Retirez les feuilles vertes extérieures, que vous pouvez utiliser dans une soupe.

Étape 2

wintergroenten_prei_stap2.jpg

Tranchez le poireau en 2 dans le sens de la longueur et rincez-le soigneusement sous l’eau froide afin d’éliminer les restes de terre. Détaillez-le en demi-lunes ou en fines lanières.

Étape 3

wintergroenten_prei_stap3.jpg

Vous pouvez directement couper le poireau en rondelles, mais n’oubliez pas de le passer sous l’eau froide.

Comment préparer le poireau ?

  • Émincez le blanc de poireau en très fines lanières et intégrez-le dans une salade pour lui apporter une note croquante. Associez-le, par exemple, avec du riz et des crevettes ou de la chair d’écrevisses, un trait d'huile d'olive, du sel et du poivre. Vous pouvez assaisonner votre salade de jus de citron ou d’orange.

  • Faites revenir le blanc de poireau dans une noix de beurre avec quelques centimètres de vert pour davantage de couleur. Laissez mijoter en remuant. Salez, poivrez et épicez de noix muscade. Allongez avec un trait d’eau et prolongez la cuisson de 10 à 20 min à couvert et à feu doux. Mélangez régulièrement et rajoutez de l’eau si nécessaire. Un régal avec du poisson pané ou vapeur.

  • Faites cuire les poireaux 10 à 20 min dans de l’eau bouillante légèrement salée. Ou au micro-ondes, dans un récipient fermé avec un fond d'eau. Égouttez-les bien. Délicieux avec de la béchamel ou une sauce au fromage.

    La cuisson à la vapeur préserve au mieux le goût du poireau. Comptez 10 à 20 min.

  • Coupez le poireau en rondelles ou en lanières et épongez-les. Plongez-les ± 2 min dans une friteuse à 175 °C. Égouttez sur de l'essuie-tout. La garniture idéale d’un morceau de poisson, par ex.

  • Détaillez le poireau en très fines rondelles ou lanières afin d’écourter le temps de cuisson. Agrémentez la préparation de sauce soja juste avant de servir. Le poireau au wok se combine avec le poivron, la carotte et le céleri.

Le vert : tellement à faire

Le vert de poireau contient la plupart des vitamines et des minéraux. Utilisez-le dans des soupes ou un bouillon maison. Il peut aussi remplacer l’oignon dans vos préparations. Le vert de poireau convient particulièrement à ceux qui n’apprécient pas l’oignon car son goût est plus doux.

Et les racines ?

Ne les jetez pas ! Crues, les radicelles ajoutent une touche épicée aux salades ou vinaigrettes. Cuites, leur goût s'atténue et elles peuvent s'employer comme l'oignon ou l'échalote dans les plats.

Recettes à base de poireau

Notre équipe culinaire a composé pour vous ces recettes équilibrées, rapides et faciles à préparer, avec l'aide de nos diététiciennes. Faites le plein d'inspiration, de la soupe au plat principal !

Vu moins cher ailleurs?

Faites-le-nous savoir