Haricots princesses

Manger des produits de saison présente de nombreux avantages. Les fruits et légumes de saison ont plus de goût et contiennent plus de vitamines. Ils apportent davantage de variété à vos menus, ils sont souvent plus durables et leur prix est plus avantageux. Voilà pourquoi nous souhaitons vous inspirer avec des infos intéressantes, des conseils pratiques et des recettes originales pour préparer le fruit ou le légume du moment.

Les haricots princesses, ou haricots verts, sont des gousses immatures du haricot commun. La couleur éclatante et la saveur pleine de ce légume estival et tendre en bouche en font un ingrédient de choix dans les salades ou pour accompagner un morceau de viande.

Il existe différentes variétés de haricots, mais les haricots princesses et les haricots à couper sont de loin les plus populaires en Belgique.

Les haricots princesses sont riches en fibres, en acide folique et en protéines.

Comment conserver les haricots princesses ?

Ils se conservent 3 à 4 jours dans le bac à légumes de votre réfrigérateur. Vous pouvez également les congeler. Blanchissez-les alors d'abord 2 min dans de l'eau bouillante légèrement salée.

Comment nettoyer les haricots princesses ?

  1. Rincez les haricots princesses sous l'eau froide.
  2. Coupez-en les extrémités.

Comment préparer les haricots princesses ?

Les haricots princesses ne se mangent pas crus. Même lorsque vous les servez en salade, faites-les toujours d'abord cuire à l'eau ou à la vapeur.

Haricots princesses cuits à l'eau

  1. Portez de l'eau à ébullition dans une casserole.
  2. Selon leur grosseur, faites cuire les haricots 8 à 10 min. Ils sont délicieux quand ils sont tendres. Vérifiez la cuisson en goûtant un des haricots.
  3. Égouttez les haricots.

Si vous ne les mangez pas immédiatement ou comptez les déguster froids, rincez-les alors sous l'eau froide. Ils conserveront ainsi mieux leur belle couleur verte.

Conseil : faites cuire les haricots à découvert, cela contribue à conserver leur belle couleur verte. À couvert, ils risquent de jaunir ou brunir.

Haricots princesses cuits à la vapeur

Vous pouvez aussi parfaitement cuire des haricots nettoyés à la vapeur. Cela dure un peu plus longtemps que de les cuire à l'eau.

Haricots princesses au wok ou à la poêle

Vous pouvez cuire les haricots princesses à la poêle ou au wok. Il reste toutefois essentiel de les blanchir quelques minutes au préalable. Faire revenir des haricots crus prend davantage de temps et peut les rendre secs et caoutchouteux.

Haricots princesses au four

Pour la cuisson au four aussi, faites d'abord blanchir les haricots ou cuisez-les à la vapeur, sinon ils deviendront secs et caoutchouteux.

Recettes aux haricots princesses

Notre équipe culinaire a composé pour vous ces recettes équilibrées, rapides et faciles à préparer, avec l'aide de nos diététiciennes. Faites le plein d'inspiration, de la soupe au plat principal !

Vu moins cher ailleurs?

Faites-le-nous savoir