Fenouil

Manger des produits de saison présente de nombreux avantages. Les fruits et légumes de saison ont plus de goût et contiennent plus de vitamines. Ils apportent davantage de variété à vos menus, ils sont souvent plus durables et leur prix est plus avantageux. Voilà pourquoi nous souhaitons vous inspirer avec des infos intéressantes, des conseils pratiques et des recettes originales pour préparer le fruit ou le légume du moment.

Le fenouil fait partie de la famille des apiacées, tout comme le cerfeuil et le céleri. Il se reconnaît à son goût anisé très typique. On en consomme principalement le bulbe, cru (en salade) ou cuit avec du poisson, dans des pâtes ou une tourte par exemple. Très décoratifs, les jeunes brins de feuillage (ou pluches) sont aussi utilisés comme aromates dans une sauce dip, une salade ou une soupe. 

Le fenouil est pauvre en calories et riche en fibres. Il est également une source d'acide folique et de potassium.

Comment conserver le fenouil ?

Gardez de préférence le fenouil dans le bac à légumes du réfrigérateur. Consommez-le assez rapidement (dans les 5 jours environ) ; conservé plus longtemps, il perdrait de sa saveur.

Comment nettoyer le fenouil ?

Étape 1

Ôtez le feuillage (pluches) du fenouil avec un couteau.

Étape 2

Coupez le bulbe en deux et enlevez le pied, plus dur.

Étape 3

Coupez éventuellement les demi-bulbes dans la largeur pour obtenir des demi-lunes ou dans la longueur pour en faire des bâtonnets (ou des cubes).

Comment préparer le fenouil ?

Fenouil cru

Le fenouil se consomme aussi bien cru que cuit. Cru, sa saveur est plus prononcée. Dans une salade composée ou en accompagnement, comptez ± 100 g de fenouil cru par personne.

Fenouil cuit à l'eau ou à la vapeur

Faites cuire le fenouil à la vapeur ou dans une casserole avec un fond d’eau légèrement salée, pendant 15 à 20 min. Délicieux avec une sauce au fromage, par exemple.

Fenouil cuit à l'étuvée

  1. Faites chauffer de l’huile d’olive dans une casserole.
  2. Faites-y étuver des dés de fenouil durant ± 10 min à feu moyen, tout en remuant. 
  3. Salez et poivrez.

Recettes au fenouil

Notre équipe culinaire a composé pour vous ces recettes équilibrées, rapides et faciles à préparer, avec l'aide de nos diététiciennes. Faites le plein d'inspiration, de la soupe au plat principal !

Vu moins cher ailleurs?

Faites-le-nous savoir