Concombre

Manger des produits de saison présente de nombreux avantages. Les fruits et légumes de saison ont plus de goût et contiennent plus de vitamines. Ils apportent davantage de variété à vos menus, ils sont souvent plus durables et leur prix est plus avantageux. Voilà pourquoi nous souhaitons vous inspirer avec des infos intéressantes, des conseils pratiques et des recettes originales pour préparer le fruit ou le légume du moment.

komkommer_gesneden_sfeerbeeld.png

Le concombre est un légume populaire de la famille des cornichons et des courgettes. Sous une peau vert foncé, la chair du concombre est juteuse et rafraîchissante.

Composé d’eau à 94 %, le concombre est cependant riche en fibres.

Le concombre est une valeur sûre pour des salades croquantes et un classique en matière de crudités. Mais saviez-vous qu’il peut aussi révéler toute sa fraîcheur dans les plats au wok ou au four ? Agrémentez-en aussi un cocktail pour une touche d’originalité.

Comment conserver le concombre ?

Le concombre se conserve sans problème 1 semaine dans un endroit frais, mais pas trop froid (idéalement, à la cave).

Couvrez-le pour éviter qu’il ne se dessèche.

 

Nettoyer et couper le concombre…

Étape 1

komkommer_snijden_stap_1.png

Coupez les extrémités du concombre.

Étape 2 (dés ou bâtonnets)

komkommer_snijden_stap_3.png

Épépinez-le éventuellement avec une cuillère à café, surtout si vous le détaillez en dés ou en bâtonnets. Les graines du concombre sont gorgées d’eau.

 

Étape 2 (rubans ou rondelles)

komkommer_snijden_stap_2.png

Vous pouvez détailler le concombre en rondelles ou en rubans.

Comment préparer le concombre ?

  • Cru

    Le concombre se mange, pelé ou non, comme en-cas et s’intègre dans toutes sortes de salade, comme une salade grecque à la tomate et à la feta. En rondelles épaisses, il peut servir de toast. Tartinez-le de houmous ou de salade au curry.

    Conseil : retirez-en les graines pour en faciliter la digestion.

  • 1. Remplissez un bocal d’1/2 L d’eau avec 4 c. à soupe de vinaigre de cidre, 2 c. à soupe de baies de genièvre, 1 c. à café de grains de poivre noir, 1 feuille de laurier, 2 éclats d’ail pelés, 1 c. à soupe de sel, 1 c. à café de sucre et diverses herbes fraîches (de l’aneth par exemple).
    2. Plongez-y des bâtonnets de concombre non pelé.
    3. Laissez reposer au moins 1 jour au réfrigérateur. Égouttez.
     

    Délicieux dans les salades.

  • Faites brièvement cuire des lanières de concombre non pelé sur un barbecue très chaud (dans une barquette en aluminium) ou saisissez-les dans une poêle à griller à feu vif.

    1. Épépinez le concombre.
    2. Détaillez la chair en morceaux.
    3. Ne remuez pas trop dans la poêle.
  • Vous pouvez farcir un concombre, comme une courgette, d’un mélange de hachis et de légumes, et le cuire au four. Ne l’y laissez pas trop longtemps, ± 20 min à 200 °C

Étonnamment désaltérant

Remplissez une carafe d’eau et infusez-y du romarin frais, des fraises ainsi que des tranches de citron et de concombre. Ce dernier apportera une touche de fraîcheur à l’ensemble. Décorez votre gin-tonic de rubans de concombre. Réalisez-les simplement avec un économe

 

LP_komkommer_1.png

L’outil de présentation idéal

Les rubans de concombre remplacent de façon originale les anneaux en inox. Faites se chevaucher 2 rubans à leurs extrémités et recourbez-les pour former un cercle. Ou transformez-les en bouchées apéritives : garnissez les rubans de concombre de fromage frais et de saumon fumé, et roulez-les.

 

LP_komkommer_2.png

Et pour les enfants...

  • Le concombre est une collation facile et rafraîchissante à grignoter sur le pouce. Tranchez-le en bâtonnets et glissez ceux-ci dans la boîte à tartines.
  • Réalisez des brochettes de légumes multicolores en alternant rubans de concombre roulés, tomates cerises et miniboules de mozzarella.
LP_komkommer_3.png

Recettes à base de concombre

Notre équipe culinaire a composé pour vous ces recettes équilibrées, rapides et faciles à préparer, avec l'aide de nos diététiciennes. Faites le plein d'inspiration, de la soupe au plat principal !

Vu moins cher ailleurs?

Faites-le-nous savoir