Chou-rave

Manger des produits de saison présente de nombreux avantages. Les fruits et légumes de saison ont plus de goût et contiennent plus de vitamines. Ils apportent davantage de variété à vos menus, ils sont souvent plus durables et leur prix est plus avantageux. Voilà pourquoi nous souhaitons vous inspirer avec des infos intéressantes, des conseils pratiques et des recettes originales pour préparer le fruit ou le légume du moment.

herfstgroenten_koolrabi_product.jpg

Le chou-rave est issu du croisement du chou blanc et du navet blanc. Il est souvent considéré comme un tubercule, pourtant il s’agit d’une variété de chou. La partie comestible, le renflement de la tige de la plante, pousse juste au-dessus du sol. Ce légume présente généralement une couleur vert clair, mais il existe aussi des choux-raves violets.

Idéal cru en salade et à l’apéritif avec une sauce dip, le chou-rave rissolé au beurre est divin. Ou ajoutez-le à vos plats mijotés, en fin de cuisson, pour y apporter une touche croquante.

Ce légume a une saveur fraîche et douceâtre. Cru, le goût du chou-rave ressemble à celui du céleri, mais cuit, sa saveur se rapproche plutôt de celle du chou-fleur.

Il est au top de sa forme de mai à octobre.

Riche en fibres, en acide folique et en vitamine C, le chou-rave est également une source de potassium.

kookteam_valerie-31.png

Je vous conseille le chou-rave cuit à l'étuvée ou au gril.

Valérie, de l'équipe culinaire En Cuisine

Comment conserver le chou-rave ?

Le chou-rave se conserve environ 1 semaine dans le bac à légumes du réfrigérateur ou ± 4 jours dans un endroit sombre et frais. Une fois coupé, il se stocke également quelques jours au frais, emballé dans du film fraîcheur. Autre option : congelez-le après l’avoir fait blanchir.

Comment nettoyer le chou-rave ?

koolrabi_stap_1.png

Étape 1

Ôtez les tiges du bulbe.

koolrabi_stap_2.png

Étape 2

Épluchez le chou-rave à l’aide d’un petit couteau ou d’un économe.

koolrabi_stap_3.png

Étape 3

Coupez le chou-rave en tranches, puis éventuellement en bâtonnets, voire en dés.

Comment préparer le chou-rave ?

Chou-rave cru

  1. Coupez-le en bâtonnets, en dés ou en très fines tranches pour le servir en carpaccio, par ex. 
  2. Vous pouvez également le râper. Le chou-rave confère croquant et fraîcheur à vos salades vertes. Combinez-le entre autres avec des jeunes pousses et un mélange de noix.
  3. Coupé en bâtonnets comme les carottes, il se croque à l’apéritif avec une sauce dip : prévoyez par ex. un dressing au yaourt et aux fines herbes.

Chou-rave à l'étuvée

  1. Coupez les choux-raves en tranches ou en dés. Faites chauffer de l’huile (ou du beurre) dans une poêle et étuvez-les ± 10 min.
  2. Un régal avec du poisson et de la volaille, ou écrasés en purée avec des pommes de terre. Pour un accent frais, agrémentez la purée de crème épaisse ou de yaourt et d’aneth ciselé.

Chou-rave grillé

  1. Coupez les choux-raves en fines tranches. 
  2. Faites chauffer de l’huile dans une poêle à griller et faites-y dorer les tranches des 2 côtés jusqu’à ce qu’elles soient joliment zébrées et croustillantes. 
  3. Proposez ces chips originales avec du poisson poché ou grillé.

Chou-rave farci

  1. Faites cuire les choux-raves dans de l’eau bouillante légèrement salée 15 min.
  2. Entre-temps, préchauffez le four à 180 °C et préparez la farce de votre choix.
  3. Garnissez-en les choux-raves évidés et glissez-les 15 min au four préchauffé.

Chou-rave frit

  1. Coupez les choux-raves en très fines tranches.
  2. Faites-les dorer quelques minutes dans une friteuse à 180 °C.

Recettes à base de chou-rave

Notre équipe culinaire a composé pour vous ces recettes équilibrées, rapides et faciles à préparer, avec l'aide de nos diététiciennes. Faites le plein d'inspiration, de la soupe au plat principal !

Vu moins cher ailleurs?

Faites-le-nous savoir