Chicon de pleine terre : saveur et tradition

Tous les chicons vendus chez Colruyt sont cultivés en Belgique. Nous travaillons autant que possible avec des entreprises familiales et accordons une grande importance à la relation que nous entretenons avec nos producteurs. La culture du chicon de pleine terre est un travail exigeant, mais qui en vaut la peine : ce légume présente en effet un goût unique, plein et authentique.

 

Culture traditionnelle

La culture du chicon de pleine terre est un savoir-faire qui se transmet de génération en génération. La différence avec les chicons issus de l’hydroculture se constate dès la semence : le cultivateur du chicon de pleine terre utilise ses semences de chicorée personnelles, qu’il sélectionne lui-même d’année en année, avec ses meilleures plantes. Ces graines de chicorée produisent des racines que le cultivateur récolte en automne. Il les enfouit ensuite délicatement sous une couche de terre. Les chicons ont en effet besoin d’obscurité pour rester bien blancs. Ils poussent alors dans un sol bien froid, ce qui permet d’assurer une croissance lente et optimale.

 

Un nettoyage minitieux

Durant leur période de croissance, les légumes reçoivent régulièrement de l’eau. Après 4 à 5 semaines, un chicon aura poussé sur chaque racine de chicorée. Les chicons seront alors récoltés, séparés des racines, nettoyés et emballés à la main, comme autrefois, dans le respect de la tradition. Un travail intensif, certes, mais qui permet d’obtenir un produit de qualité supérieure.

 

witloof_packshot.png

Vu moins cher ailleurs?

Faites-le-nous savoir