Céleri-rave

Manger des produits de saison présente de nombreux avantages. Les fruits et légumes de saison ont plus de goût et contiennent plus de vitamines. Ils apportent davantage de variété à vos menus, ils sont souvent plus durables et leur prix est plus avantageux. Voilà pourquoi nous souhaitons vous inspirer avec des infos intéressantes, des conseils pratiques et des recettes originales pour préparer le fruit ou le légume du moment.

wintergroenten_knolselder.jpg

Le céleri-rave est une variante du céleri à côtes, au goût plus prononcélégèrement piquant.

Ce légume d’hiver est souvent dégusté cru, râpé et associé à d’autres crudités comme des carottes, ou dans une rémoulade (sauce à base de mayonnaise, de moutarde, de cornichons et de câpres). Il est aussi excellent cuit, avec de la viande ou du gibier, et fait sensation dans une purée ou un potage.

Le céleri-rave est riche en fibres et source d'acide folique et de potassium.

Comment conserver le céleri-rave ?

  • Entier, le céleri-rave se conserve quelques semaines dans le tiroir à légumes du réfrigérateur ou dans un endroit frais. 
  • Découpé, il se garde 2 jours dans une boîte hermétique au réfrigérateur.
  • Vous pouvez congeler le céleri-rave. Blanchissez-le au préalable 2 à 3 min dans de l’eau bouillante et laisser refroidir.

Comment nettoyer le céleri-rave ?

Étape 1

wintergroenten_knolselder_kuisen_stap1.jpg
 

Enlevez les racines sous le bulbe du céleri-rave avec un grand couteau

Étape 2

wintergroenten_knolselder_kuisen_stap2.jpg


Coupez le céleri-rave en morceaux et épluchez-les.

Étape 3

wintergroenten_knolselder_kuisen_stap3.jpg


Râpez le céleri-rave ou détaillez-le en dés ou en bâtonnets. Arrosez de jus de citron pour que la chair ne brunisse pas.

Comment préparer le céleri-rave ?

  • Cru

    Râpez le céleri-rave et incorporez-le dans une salade.

  • Détaillez-le en dés de 2 cm et plongez-les 10 à 15 min dans de l’eau bouillante légèrement salée. Pour une délicate touche onctueuse, cuisez-le dans du lait.

  • Les arômes et le goût du céleri-rave s’expriment au mieux lorsque ce dernier est cuit dans un cuiseur vapeur ou un panier vapeur. Comptez 10 à 12 min.

  • Entier, en lamelles, en frites ou en dés, le céleri-rave est délicieux grillé. Arrosez d’huile d’olive, salez, poivrez et agrémentez de thym ou de romarin. Ajoutez quelques gouttes de miel ou de sirop d’érable. Glissez 30 à 50 min (selon la découpe) au four préchauffé à 180 °C.

  • Faites revenir des dés de céleri-rave 3 min avec une noisette de beurre dans une poêle à revêtement antiadhésif. Mouillez avec du fond de gibier ou du bouillon de poule, et prolongez la cuisson de 3 min. Épicez de noix muscade, de sel et de poivre. Un régal avec de la viande de porc ou de bœuf.

  • Détaillez le céleri-rave en fins rubans avec un économe. Salez-les et passez-les dans une friteuse à 175 °C. Servez à l’apéritif ou pour décorer un plat.

Saviez-vous que…

  • ... un céleri-rave pèse de 750 g à 1 kg ?
  • … le céleri-rave ne craint pas le gel ? Ce légume a besoin de quelques 200 jours pour atteindre la taille adulte. Il doit donc être semé bien à temps au printemps de sorte que le bulbe soit prêt pour la récolte d’automne.

Et pour les kids...

  • Préparez un stoemp de céleri-rave, c’est savoureux. Combinez-le avec des patates douces ou des pommes de terre. Complétez de dés de pomme ou de mousseline de pomme pour adoucir le goût.
  • Cuisinez une soupe de céleri-rave avec d’autres légumes qui plaisent à votre enfant.
  • Les chips de céleri-rave sont surprenantes ! Présentez-les à l’apéritif ou comme accompagnement.

Recettes à base de céleri-rave

Notre équipe culinaire a composé pour vous ces recettes équilibrées, rapides et faciles à préparer, avec l'aide de nos diététiciennes. Faites le plein d'inspiration, de la soupe au plat principal !

Vu moins cher ailleurs?

Faites-le-nous savoir