Raisin

Manger des produits de saison présente de nombreux avantages. Les fruits et légumes de saison ont plus de goût et contiennent plus de vitamines. Ils apportent davantage de variété à vos menus, ils sont souvent plus durables et leur prix est plus avantageux. Voilà pourquoi nous souhaitons vous inspirer avec des infos intéressantes, des conseils pratiques et des recettes originales pour préparer le fruit ou le légume du moment.

LP_vi2021_druiven.png

Le raisin blanc ou noir, avec ou sans pépins, est toujours délicieux. Et les enfants en sont fous… Les raisins vous permettent de nombreuses associations culinaires : dans une salade de fruits ou un bol de céréales, avec du fromage ou du poisson, de la dinde ou encore des oiseaux sans tête… 

Le raisin est une source de fibres.

Comment conserver les raisins ?

Les raisins se conservent durant une semaine au réfrigérateur.

Comment nettoyer les raisins ?

Lavez toujours soigneusement les raisins à l’eau courante avant utilisation. Tenez la grappe par sa queue afin de ne pas abîmer les fruits.

Vous pouvez utiliser les raisins tels quels ou les couper en morceaux. Si vous souhaitez retirer la peau, trempez les raisins durant quelques secondes dans de l’eau bouillante, puis directement dans l’eau froide. Il vous suffit ensuite de les éplucher avec un couteau bien aiguisé.

LP_vi2021_druiven_stap1.png
LP_vi2021_druiven_stap2.png
LP_vi2021_druiven_stap3.png

Comment préparer les raisins ?

Raisins froids

  • Parfait à grignoter sur le pouce ou comme en-cas, le raisin a aussi sa place dans la boîte à tartines ou au petit-déjeuner avec du yaourt et du muesli.
  • En salade, par exemple avec du chou blanc et des carottes râpées, ou du fromage bleu et des mendiants.
  • Sur un plateau de fromages, surtout avec du bleu et des fromages à pâte dure, des noix et des noix de pécan.
  • En morceaux dans une pâte à cake, pour y ajouter une touche fraîche et fruitée.
  • Dans une salade de fruits avec des morceaux d’ananas, de pomme, de fraises…
  • Trempés dans une fondue savoyarde ou une fondue au chocolat.

Raisins chauds

  • Dans une sauce pour accompagner du gibier ou de la volaille.
  • Avec du poisson blanc, comme la sole ou le cabillaud.

Idée originale

Arrosez une grappe de raisins d’un peu d’huile d’olive et passez-la au four préchauffé à 190 °C jusqu’à ce que les grains s’ouvrent légèrement. Aspergez de vinaigre balsamique et laissez encore un peu sous le gril. Laissez refroidir et servez en accompagnement d’un plateau de fromages.

Recettes aux raisins

Notre équipe culinaire a composé pour vous ces recettes équilibrées, rapides et faciles à préparer, avec l'aide de nos diététiciennes. Faites le plein d'inspiration pour toutes vos envies !

Vu moins cher ailleurs?

Faites-le-nous savoir