Nectarine

Manger des produits de saison présente de nombreux avantages. Les fruits et légumes de saison ont plus de goût et contiennent plus de vitamines. Ils apportent davantage de variété à vos menus, ils sont souvent plus durables et leur prix est plus avantageux. Voilà pourquoi nous souhaitons vous inspirer avec des infos intéressantes, des conseils pratiques et des recettes originales pour préparer le fruit ou le légume du moment.

Les nectarines sont des fruits à noyau, tout comme les prunes et les cerises. Elles sont très semblables aux pêches et leur différence se situe au niveau de la peau : celle de la pêche est fine et duveteuse tandis que celle de la nectarine est lisse. Sous cette peau, la nectarine dévoile une chair jaune ou blanche juteuse. Les nectarines sont aussi moins fragiles que les pêches. Et elles sont riches en fibres.

Il en existe aussi une variante aplatie : la platerina, idéale pour les enfants car elle est plus petite. 

La chair pleine de saveur des nectarines fait merveille dans les smoothies, chutneys, sabayons…

Comment conserver les nectarines ?

Vous pouvez conserver pêches et nectarines plusieurs jours dans le bac à légumes de votre réfrigérateur. Sortez-les cependant suffisamment longtemps à l’avance pour qu’elles puissent développer leurs arômes. Les fruits mûrissent aussi plus vite à température ambiante.

Comment nettoyer les nectarines ?

Lavez soigneusement les nectarines sous l'eau froide. La peau est comestible, à vous de choisir si vous la mangez avec ou sans peau. 

Pour les farcir, coupez-les en 2 et ôtez-en le noyau. Détaillez-les en fins quartiers pour les ajouter dans une salade ou en dés pour agrémenter un yaourt petit-déjeuner, un dessert, un smoothie, un apéritif....

 

Comment préparer les nectarines ?

Nectarines crues

  • La nectarine se dévore telle quelle à toute heure de la journée. 
  • Elle apporte de la couleur et une touche fruitée aux salades
  • Découvrez-la dans une sangria, un gin, un Bellini, un smoothie...
  • En dessert, dans une salade de fruits. 

Nectarines cuites

La pêche se prête bien à la préparation de chutney ou de confiture nature. Vous pouvez aussi la faire compoter avec d'autres fruits comme la fraise, la rhubarbe, l'orange, la mangue... 

Un régal au BBQ : coupez la pêche en 2, ôtez-en le noyau et faites-la griller au barbecue. Servez avec de la volaille ou comme dessert avec une boule de crème glacée. 

En desserts : tarte, cake, sabayon, salade de fruits. 

Recettes aux nectarines

Notre équipe culinaire a composé pour vous ces recettes équilibrées, rapides et faciles à préparer, avec l'aide de nos diététiciennes. Faites le plein d'inspiration pour toutes vos envies !

Vu moins cher ailleurs?

Faites-le-nous savoir