Fruit de saison : le melon

Manger des produits de saison présente de nombreux avantages. Les fruits et légumes de saison ont plus de goût et contiennent plus de vitamines. Ils apportent davantage de variété à vos menus, ils sont souvent plus durables et leur prix est plus avantageux. Voilà pourquoi nous souhaitons vous inspirer avec des infos intéressantes, des conseils pratiques et des recettes originales pour préparer le fruit ou le légume du moment.

meloen_packshot.png

Il existe de nombreuses variétés de melons, celles-ci diffèrent tant par leur couleur que par leurs arômes. Le Charentais, le Galia ou le Piel de Sapo en sont des exemples.

Ce fruit d’été typique pousse, tout comme les courgettes et les potirons, sur une plante rampante. Très savoureux, sucrés et parfumés, les melons sont très rafraîchissants et faciles à accommoder en cuisine, de l’entrée au dessert, en passant par le plat principal.

Il est également une source de fibres et de vitamine C.

 

Comment conserver le melon ?

Un melon se conserve 5 à 6 jours, de préférence dans un endroit sec, frais et bien aéré.

Comment nettoyer le melon ?

Commencez par couper le melon en 2 et ôtez-en les graines à l’aide d’une cuillère.

Étape 1 : demi-melon

meloen_snijden_stap_1.png

Servez le melon tel quel, en prenant soin de détailler une fine tranche d’écorce à la base de chaque moitié pour qu’elle reste bien stable.

Étape 2 : en quartiers

meloen_snijden_stap_2.png

Détaillez les demi-melons en 4 à 6 quartiers. Pelez-les à l’aide d’un couteau bien aiguisé.

Étape 2 : en morceaux

meloen_snijden_stap_3.png

Détaillez les demi-melons en 4 à 6 quartiers. Après avoir pelé chaque quartier de melon à l’aide d’un couteau bien aiguisé, détaillez la chair en triangles d’1 cm d’épaisseur.

Étape 2 : en billes

meloen_snijden_stap_4.png

Formez de jolies billes à l’aide d’une cuillère parisienne. Grattez le reste de la chair avec une cuillère et présentez les billes dans les demi-melons évidés.

Comment préparer le melon ?

Melon cru

Nature, le melon est savoureux et désaltérant. Il fait également merveille avec du jambon cru, du magret de canard fumé, des dés de poulet cuits...

Melon grillé

Il peut créer la surprise lorsqu’il est grillé au barbecue ou proposé dans une salade-repas.

Et pour les enfants...

Le melon peut être accommodé de multiples façons dans des salades de fruits, des smoothies ou des milk-shakes.

smoothie.png

Recettes au melon

Notre équipe culinaire a composé pour vous ces recettes équilibrées, rapides et faciles à préparer, avec l'aide de nos diététiciennes. Faites le plein d'inspiration pour toutes vos envies !

Vu moins cher ailleurs?

Faites-le-nous savoir