Fraise

Manger des produits de saison présente de nombreux avantages. Les fruits et légumes de saison ont plus de goût et contiennent plus de vitamines. Ils apportent davantage de variété à vos menus, ils sont souvent plus durables et leur prix est plus avantageux. Voilà pourquoi nous souhaitons vous inspirer avec des infos intéressantes, des conseils pratiques et des recettes originales pour préparer le fruit ou le légume du moment.

Aux petits soins pour les fraises

Pour que la qualité et la saveur des fruits soient toujours au rendez-vous, nos cultivateurs belges cultivent leurs fraises avec soin et passion. C'est ce que nous avons découvert lors de notre visite de l'entreprise familiale de Frank à Hoogstraten.

En lire plus...

Les fraises sont légères, savoureuses et rafraîchissantes (une fraise se compose à 90 % d'eau). Elles sont riches en fibres, en acide folique et en vitamine C. Elles constituent une alternative idéale aux agrumes.

Les fraises se dégustent dans un dessert ou une salade, mais aussi en bouchée apéritive !

Comment choisir les fraises ?

Les fraises fraîches sont d'un beau rouge lumineux, et présentent une chair bien ferme, sans coups ni condensation. Elles sont aussi couronnées d'un pédoncule vert frais.

Comment conserver les fraises ?

Il est conseillé de consommer les fraises rapidement après l'achat, car elles se conservent maximum 48 heures au réfrigérateur.

Comment nettoyer les fraises ?

Les fraises sont des fruits très délicats, c'est pourquoi il vaut mieux éviter de les rincer sous l'eau courante. Lavez d'abord vos fraises dans un saladier d'eau froide, et enlevez ensuite les pédoncules. Vous évitez ainsi que les fruits s'imprègnent d'eau.

Conseils culinaires

Que faire avec les fraises ?

  • Les fraises de petit format présentent bien entières, par exemple dans un verre de champagne. Vous pouvez aussi enlever les pédoncules et couper les fraises en 2 ou en 4 pour d'autres présentations.
  • Des fraises en éventail, avec le pédoncule, sont très jolies en garniture d'un plat ou d'un dessert. Réalisez de fines entailles à partir de la pointe des fraises jusqu'à 1/2 cm du pédoncule. Écartez ensuite délicatement les tranches en forme d'éventail.
  • Faites une entaille dans une fraise et garnissez-en une coupe à dessert ou à cocktail.
  • Coupez les fraises en fines lamelles dans la longueur pour préparer un carpaccio.

 

Quelle association avec les fraises ?

  • Les fraises s'accordent très bien avec d'autres fruits rouges et noirs tels que framboises, myrtilles, mûres, groseilles... mais aussi avec des abricots ou du melon.
  • Leur saveur est également mise en valeur par la menthe, la citronnelle, le jus de citron, le vinaigre balsamique et le chocolat.
  • Une association toujours réussie est celle des fraises avec les produits laitiers, comme la crème fraîche, le yaourt, la glace, le fromage blanc...
  • Autre idées originales à goûter : des fraises dans une salade d'asperges, avec du magret canard fumé, du sorbet au basilic ou de la glace...

Préparations originales avec des fraises ?

  • Des fraises-glaçons : mettez une petite fraise avec de l'eau dans chaque compartiment d'un bac à glaçons et laissez prendre au surgélateur. Vous obtiendrez ainsi des glaçons originaux pour un cocktail estival, une eau, une limonade...
  • Une vinaigrette à la fraise : coupez quelques fraises en morceaux et faites-les macérer dans du vinaigre. Après quelques jours, le vinaigre aura pris la couleur et l'arôme des fraises. Parfait pour une vinaigrette fruitée avec une salade et du pâté, du foie gras ou du magret de canard fumé.
  • Des pralines aux fraises : prenez les fraises par le pédoncule, trempez-les dans du chocolat au lait fondu, et laissez durcir au réfrigérateur. Utilisez aussi du chocolat noir et blanc pour une belle déclinaison de couleurs.

Recettes à base de fraises

Notre équipe culinaire a composé pour vous ces recettes équilibrées, rapides et faciles à préparer, avec l'aide de nos diététiciennes. Faites le plein d'inspiration pour toutes vos envies !

Vu moins cher ailleurs?

Faites-le-nous savoir