Céleri

Manger des produits de saison présente de nombreux avantages. Les fruits et légumes de saison ont plus de goût et contiennent plus de vitamines. Ils apportent davantage de variété à vos menus, ils sont souvent plus durables et leur prix est plus avantageux. Voilà pourquoi nous souhaitons vous inspirer avec des infos intéressantes, des conseils pratiques et des recettes originales pour préparer le fruit ou le légume du moment.

Légume au goût prononcé, le céleri s’intègre avec succès dans de nombreuses préparations. Quelques bâtonnets de céleri cru avec une sauce dip feront également un apéritif délicieux. Il rehaussera aussi la saveur de vos potages et sauces spaghettis. C’est que le céleri ne manque pas de piquant ; on lui prêterait même des propriétés aphrodisiaques…

Le céleri vert est riche en fibres et source de potassium.

Comment conserver le céleri ?

Après l’achat, vous pouvez encore conserver votre céleri quelques jours dans le bac à légumes du réfrigérateur, ou dans un endroit frais.

Comment nettoyer le céleri ?

Étape 1

Enlevez le pied des branches de céleri. Retirez éventuellement aussi les feuilles. Elles peuvent s’utiliser dans un potage, un bouillon ou comme garniture.

Étape 2

Enlevez les gros fils durs. Pour ce faire, tirez-les de bas en haut après avoir coupé le pied. Vous pouvez également utiliser un économe en appuyant très légèrement.

Étape 3 (en dès)

Coupez-le en 2 ou en 3 dans le sens de la longueur et recoupez chaque lanière en dés.

Étape 3 (en bâtonnets)

Coupez le céleri dans la longueur, en lanières d’1/2 cm d’épaisseur. Réalisez ensuite des tronçons de 6 à 7 cm.

Étape 3 (en gros morceaux)

Coupez chaque branche de céleri en tronçons de 4 à 5 cm.

Comment préparer le céleri ?

Céleri cru

  1. Lavez le céleri et coupez-le en morceaux d’1 cm ou en fins bâtonnets d’1/2 cm de large.
  2. Délicieux en salade avec de la viande fumée, avec du fromage de caractère (bleu, chèvre…) ou à l’apéritif, en bâtonnets à tremper dans une sauce dip.

Céleri cuit a l'eau

  1. Coupez le céleri en cubes d’1 à 2 cm.
  2. Faites-les cuire dans de l’eau bouillante légèrement salée pendant 10 à 15 min, selon leur épaisseur. Ils peuvent encore être légèrement croquants.

Céleri cuit à l'étuvée

  1. Coupez le céleri en morceaux d’1/2 cm. 
  2. Faites fondre un peu de beurre dans une casserole et faites-y cuire les morceaux de céleri à feu doux et à couvert pendant 10 min. 
  3. Salez et poivrez.

Céleri cuit au wok

  1. Coupez le céleri en petits dés d’1/2 cm.
  2. Faites-les revenir au wok en même temps que les autres légumes, tout en remuant.

Céleri au gril

  1. Coupez le céleri en lanières de ± 5 cm.
  2. Faites-les cuire à l’eau pendant 5 à 10 min (selon leur épaisseur).
  3. Piquez les lanières de céleri sur 2 bâtonnets en bois pour les empêcher de tourner.
  4. Agrémentez-les d’huile d’olive et d’herbes de Provence et déposez-les durant ± 5 min sur le gril, en les retournant de temps en temps.

Recettes à base de céleri

Notre équipe culinaire a composé pour vous ces recettes équilibrées, rapides et faciles à préparer, avec l'aide de nos diététiciennes. Faites le plein d'inspiration, de la soupe au plat principal !

Vu moins cher ailleurs?

Faites-le-nous savoir