Choux de Bruxelles

Manger des produits de saison présente de nombreux avantages. Les fruits et légumes de saison ont plus de goût et contiennent plus de vitamines. Ils apportent davantage de variété à vos menus, ils sont souvent plus durables et leur prix est plus avantageux. Voilà pourquoi nous souhaitons vous inspirer avec des infos intéressantes, des conseils pratiques et des recettes originales pour préparer le fruit ou le légume du moment.

Comme son nom l’indique, le chou de Bruxelles est un légume typique de chez nous (en anglais, il est même appelé « Brussels Sprout »).

Les choux de Bruxelles présentent une saveur prononcée, quelque peu amère. Ils sont riches en vitamines (A et C) et en fibres. Ils sont aussi une source de potassium et vitamine B1.

Ils se marient bien avec de la saucisse, du steak ou du rôti. Vous pouvez aussi napper vos choux de Bruxelles de sauce béchamel ou de sauce au fromage. Essayez-les aussi dans un plat de poisson ou un cake salé. Un régal également avec des pommes.

Goût des choux de Bruxelles

Les plus gros choux de Bruxelles présentent une saveur prononcée, tandis que les petits choux de Bruxelles ont un goût de noix typique, plus doux et plus accessible.

Comment conserver les choux de Bruxelles ?

  • Les choux de Bruxelles se conservent 1 semaine dans le bac à légumes de votre réfrigérateur.
  • Ils peuvent aussi se congeler, à condition de les plonger 1 min dans de l'eau bouillante au préalable.

Comment nettoyer les choux de Bruxelles ?

Étape 1

Retirez les feuilles extérieures flétries ou abîmées.

Étape 2

Coupez une partie du pied.

Étape 3

Réalisez une incision en forme de croix à la base des choux de Bruxelles pour accélerer la cuisson.

Les choux parfaits ? Ils doivent avoir des feuilles d’un beau vert frais, une texture ferme et une saveur douce. C’est la garantie d’une fraîcheur irréprochable.

Marc, cultivateur

Comment préparer les choux de Bruxelles ?

Choux de Bruxelles crus

  • Émincez les choux et aspergez-les d’une vinaigrette à base d’huile d’olive, de vinaigre, de moutarde, de sel et de poivre.

Choux de Bruxelles cuits à l’eau

  • Faites cuire les choux de Bruxelles quelques minutes dans de l’eau bouillante légèrement salée et égouttez-les. 
  • Changez l’eau et faites-les bouillir à nouveau 10 à 12 min. Ils seront ainsi plus digestes. 

Choux de Bruxelles au wok ou à la poêle

  • Coupez les choux de Bruxelles en 2 dans le sens de la longueur et plongez-les 3 à 4 min dans de l'eau bouillante légèrement salée 
  • Égouttez-les et rincez-les à l'eau froide.
  • Faites-les dorer à la poêle ± 4 min avec une noisette de beurrre ou faites-les revenir au wok ± 4 min dans de l'huile de riz

Choux de Bruxelles à l'étuvée

  • Faites cuire les choux de Bruxelles 5 min dans de l’eau bouillante légèrement salée et égouttez-les. 
  • Faites fondre une noisette de beurre dans une poêle et dorez-y les légumes 15 à 20 min à feu doux. 

Choux de Bruxelles à la vapeur

  • Portez de l’eau légèrement salée à ébullition et déposez une grille ou un panier vapeur sur la casserole.
  • Déposez-y les petits choux et laissez-les cuire 10 à 12 min. 
  • Vous pouvez aussi utiliser un cuiseur vapeur. 

Choux de Bruxelles au barbecue (d'hiver)

  • Faites cuire les choux de Bruxelles 10 min dans de l’eau bouillante légèrement salée et égouttez-les. 
  • Enfilez-les sur une pique à brochette, badigeonnez-les d’huile d’olive
  • Grillez-les au barbecue. 
  • Une délicieuse variante : en brochette, alternez les choux de Bruxelles avec des champignons, du lard, du poivron rouge, du jambon fumé…

Comment épicer les choux de Bruxelles ?

Le sel, le poivre et la noix muscade font merveille pour assaisonner les choux de Bruxelles. Un régal également avec une cuillère de moutarde.

Faites des choux de Bruxelles votre légume favori

Tout le monde ne raffole pas de la saveur typique des choux de Bruxelles, mais il existe différentes façons de l’adoucir. Par exemple, en ajoutant aux choux de Bruxelles des notes sucrées ou rafraîchissantes, comme le miel ou le zeste de citron. En les grillant ou en les cuisant. Cela adoucit leur saveur, et les rend moins amers. Et si vous ajoutez un filet de lait à l’eau de cuisson, l’odeur sera moins forte.

Que faire des restes ?

Vous pouvez préparer un délicieux lunch avec des choux de Bruxelles crus. Associez-les par exemple avec de la betterave rouge, des épinards et des fruits secs. Les céréales et le saumon fumé sont également un excellent choix. Vous les préférez un peu plus sucrés ? Ajoutez-y des graines de grenade ou des cubes de mangue.

S’il vous reste des choux de Bruxelles cuits, émincez-les et intégrez-les dans un potage ou une purée. Ou présentez-les avec un fromage de chèvre poêlé enrobé de lard. 

Recettes à base de choux de Bruxelles

Notre équipe culinaire a composé pour vous ces recettes équilibrées, rapides et faciles à préparer, avec l'aide de nos diététiciennes. Faites le plein d'inspiration, de la soupe au plat principal !

Vu moins cher ailleurs?

Faites-le-nous savoir