Gnocchis orange à l’italienne

Plats principaux plus de 60 min. 4 personnes Cuisiner est un jeu d'enfant

Ingrédients

4 personnes
  • basilic 3 branches
  • patates douces 500 g
  • ail 1 éclats
  • ricotta 125 g
  • mozzarella 1 billes
  • parmesan râpé 4 c. à soupe
  • œufs 1
  • salsa de tomates cerises (bouteille) 325 g
  • farine 350 g
  • sel 1 pincées
  • poivre
  • Au préalable
  • Valeurs nutritionnelles
  • Astuce
Au préalable
Au préalable (plus de 60 min.)
  1. (15 min + 45 à 55 min au four + temps de refroidissement)
  2. - Lave soigneusement les patates douces à l’eau froide et sèche-les avec de l’essuie-tout.
  3. - Enveloppe chaque patate douce dans du papier aluminium. Dépose-les sur la grille du four et demande à un adulte de s’occuper de la cuisson.
  4. - Fais appel à ton assistant pour préchauffer le four à 200 °C et y cuire les patates douces sur la grille 45 à 55 min, en fonction de leur taille. Les patates douces sont cuites si on peut y planter un couteau sans sentir de résistance. Laisser complètement refroidir hors du four.
  5. - Coupe la boule de mozzarella en tranches.
  6. - Pèle l’ail et coupe le morceau dur à la base.
  7. - Cueille les feuilles de basilic et déchire-les en petits morceaux.
Préparation (30 min + 1 h au réfrigérateur + 25 min au four)
  1. 1 Une fois les patates douces refroidies, déballe-les et coupe-les en 2. Retire la chair de la peau en grattant avec une cuillère à café et mets-la dans un saladier.
  2. 2 Casse l’œuf en le tapotant sur le bord d’un ravier, et sépare le jaune du blanc : fais passer le jaune d’une demi-coquille à l’autre en laissant le blanc couler dans le ravier. Verse le jaune sur les patates douces. Tu n’auras pas besoin du blanc ; conserve-le pour une autre recette.
  3. 3 Ajoute 250 g de farine et 1 pincée de sel dans le saladier. Écrase le tout avec une fourchette jusqu’à ce que tu obtiennes une pâte sans aucun morceau.
  4. 4 Ajoute petit à petit 100 g de farine sur la pâte : verse-y chaque fois une petite quantité, puis pétris avec tes mains. Dès que la pâte ne colle plus, tu peux t’arrêter. S’il reste de la farine, ce n’est pas grave.
  5. 5 Transforme la boule de pâte en un boudin de 20 à 25 cm de long. Enveloppe-le dans du film fraîcheur et mets-le 1 heure au réfrigérateur.
  6. 6 Entre-temps, prépare la sauce : verse la ricotta et la salsa de tomates cerises dans un récipient à bord haut. Ajoute le parmesan râpé et l’éclat d’ail. Plonge ton mixeur au fond du récipient et mixe jusqu’à ce que tu obtiennes une sauce. Ajoute du poivre et les morceaux de basilic, et mélange le tout.
  7. 8 L’heure est passée ? Éparpille de la farine sur ton plan de travail. Déballe le boudin de pâte et dépose-le sur la farine. Aplatis-le avec un rouleau à pâtisserie jusqu’à ce que la pâte ait une épaisseur de ± 1 cm. Coupe-la en longues bandes, puis découpe chaque bande en morceaux de 2 cm de long. Voilà, tes lingots sont prêts !
  8. 9 Mets encore un peu de farine sur tes lingots. Prends-en un et appuie dessus avec une fourchette pour y imprimer des lignes. Répète l’opération avec les autres lingots.
  9. 10 Ton assistant peut cuire les gnocchis 3 à 4 min dans de l’eau bouillante légèrement salée, les sortir délicatement de l’eau avec une écumoire et les faire égoutter. Il peut aussi préchauffer le four à 200 °C.
  10. 11 On va maintenant réunir toute la préparation dans un plat à four : mélange doucement la sauce à la ricotta avec les gnocchis et répartis les tranches de mozzarella sur la surface du plat. Ton assistant peut faire cuire le plat 25 min au four préchauffé.
Valeurs nutritionnelles
Valeurs nutritionnelles par personne
Énergie 621 kcal
Lipides 17.6 g
Acides gras saturés 9.3 g
Glucides 85.3 g
Sucres 12.3 g
Fibres 6.9 g
Protéines 27.4 g
Sel 1 g
Astuce

Un régal tel quel ou avec un morceau de poulet grillé et une salade.

Vu moins cher ailleurs?

Faites-le-nous savoir