
Gâteau de Noël
Ingrédients
- graines de grenade 3 c. à soupe
- romarin (quelques branches)
- mascarpone 500 g
- œufs 3
- lait entier 2 dl
- crème à fouetter (min. 35 % de M.G.) 100 g
- beurre 1 c. à café
- pâtes à tartiner aux noisettes (par ex. Nutella) 250 g
- pastilles de chocolat noir 150 g
- pralines à la noix de coco ((par ex. Raffaello)) 4
- biscuits Mikado 8
- farine fermentante 400 g
- sucre 370 g
- café froid 2 dl
- huile végétale 1 dl
- sel 0.5 c. à café
Au préalable
Au préalable (Moins de 45 min.)
- (10 min + 35 min au four + temps de refroidissement)
- - Préchauffez le four à 170 °C.
- - Mélangez le sucre, le sel et la farine. Ajoutez les oeufs et le lait, et mixez jusqu’à obtention d’une pâte lisse. Incorporez-y le café et l’huile.
- - Répartissez la pâte dans 2 moules à cake ronds (Ø 22 cm) et glissez ± 35 min au four préchauffé. Laissez entièrement refroidir et égalisez éventuellement le dessus de chaque cake.
Préparation (20 min + 1 h de repos)
- 1 Mélangez la pâte à tartiner avec le mascarpone. Laissez durcir au réfrigérateur.
- 2 Entre-temps, préparez la ganache : faites chauffer la crème juste sous le point d’ébullition dans un poêlon. Mettez les pastilles de chocolat dans un saladier et versez la crème chaude par-dessus. Mélangez jusqu’à ce que le chocolat ait fondu, puis incorporez le beurre.
- 3 Tartinez le dessus d’1 cake de mascarpone. Déposez délicatement le second cake sur le premier. Enduisez le dessus et les côtés avec le reste du mascarpone. 4 Nappez le gâteau de ganache et lissez-la délicatement pour qu’elle s’écoule sur les côtés. Laissez durcir 1 h au réfrigérateur.
Présentation
Décorez le gâteau de pralines, de biscuits Mikado, de branches de romarin et de graines de grenade.
Valeurs nutritionnelles
Valeurs nutritionnelles par personne
Énergie
902 kcal
Lipides
52.4 g
Acides gras saturés
26.6 g
Glucides
94.8 g
Sucres
64.6 g
Fibres
2.3 g
Protéines
11.7 g
Sel
0.6 g