Galettes de pain indien

Accompagnements Moins de 45 min. 4 pièces Cuisiner est un jeu d'enfant

Ingrédients

4 pièces
  • coriandre (ou persil plat) 0.25 plants
  • ail 2 éclats
  • yaourts à la grecque 125 g
  • lait 1.5 c. à soupe
  • farine (+ farine supplémentaire pour la table) 250 g
  • levure sèche (en poudre) 6 g
  • sucre 1 c. à soupe
  • poudre à lever 1 c. à café
  • huile d'olive 2 c. à soupe
  • huile végétale (+ huile à graisse) 1 c. à soupe
  • sel 1 c. à café
  • gros sel marin (moulin)
  • Au préalable
  • Valeurs nutritionnelles
  • Astuce
Au préalable
Au préalable (moins de 30 min.)
  1. (5 min)
  2. - Cueille les feuilles de coriandre ou de persil plat. Mets-les dans une tasse ou un verre, puis découpe-les en petits bouts avec les ciseaux de cuisine.
  3. - Verse l’huile d’olive dans un ravier. Pèle 1 éclat d’ail et presse-le au-dessus du ravier. Mélange-le avec l’huile.
Préparation (± 35 min)
  1. 1 Mets 250 g de farine et la poudre à lever dans un saladier.
  2. 2 Ajoute la levure sèche en poudre, le sucre et 1 cuillère à café de sel. Mélange avec une cuillère en bois.
  3. 3 Maintenant, on passe aux liquides. Verse le lait sur la farine, puis le yaourt à la grecque. Termine par 1 cuillère à soupe d’huile végétale..
  4. 4 Pèle 1 éclat d’ail et presse-le au-dessus du saladier. Relève tes manches et pétris la pâte avec tes mains jusqu’à ce que tous les ingrédients soient bien amalgamés.
  5. 5 C’est le moment de prouver que tu as de l’énergie à revendre. Avant de commencer, mets de la farine sur tes mains, ce sera plus facile. Étale 1 à 2 cuillères à soupe de farine sur le plan de travail. Dépose la boule de pâte sur le plan de travail et pétris-la avec tes mains. Si la pâte colle, verses-y 1 à 2 cuillères à soupe de farine supplémentaires. Continue de pétrir en appuyant et en malaxant, pendant ± 10 min, jusqu’à ce que tu obtiennes une boule de pâte bien lisse.
  6. 6 Verse quelques gouttes d’huile dans un grand bol et étale-la dans le fond et sur les bords du bol avec un pinceau de cuisine. Dépose la boule de pâte dans le bol et passe aussi le pinceau dessus. Couvre le bol avec du film fraîcheur et laisse gonfler la pâte au moins 2 h à température ambiante.
  7. 7 Sors la boule de pâte du bol et pétris-la encore 1 minute. Divise-la ensuite en 4 portions à peu près identiques.
  8. 8 Saupoudre à nouveau ton plan de travail avec un peu de farine et déposes-y une portion de pâte. Passe ton rouleau à pâtisserie par-dessus et aplatis la pâte jusqu’à ce que tu obtiennes une forme ovale bien plate. Mets cet espèce de frisbee allongé sur une plaque de four recouverte de papier cuisson. Recommence l’opération avec les 3 autres portions de pâte.
  9. 9 Étale l’huile à l’ail sur les morceaux de pâte avec ton pinceau. Répartis ensuite la coriandre ou le persil par-dessus. Termine en épiçant les pains indiens de gros sel marin.
  10. 10 Demande à tes assistants de préchauffer le four à 250 °C et d’y faire cuire les pains jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Le temps de cuisson est de 6 à 7 min, mais il peut varier légèrement en fonction du four. Ils peuvent ensuite déposer les pains sur une grille et les laisser refroidir.
Valeurs nutritionnelles
Valeurs nutritionnelles par personne
Énergie 364 kcal
Lipides 12.2 g
Acides gras saturés 3.9 g
Glucides 52.6 g
Sucres 7.2 g
Fibres 2.6 g
Protéines 9 g
Sel 1.8 g
Astuce

- Il existe une astuce pour couper plus facilement les herbes fraîches comme la ciboulette, la menthe, le persil… Mets-les dans une tasse ou dans un verre, et donnes-y des coups de ciseaux jusqu’à ce qu’il ne reste que de petits morceaux. C’est plus rapide et… il est impossible de te couper les doigts.
- Essaye ces pains avec la recette du « curry indien aux mille parfums ». Tu peux aussi garnir tes pains comme des pizzas, par exemple.
- Va voir cette recette en vidéo sur colruyt.be/kids.

Vu moins cher ailleurs?

Faites-le-nous savoir