
Crêpes au fromage chicons-noisettes
Ingrédients
- Pour les crêpes :
- lait 9 dl
- œufs 2
- beurre 8 c. à café
- Mix pour crêpes (4 céréales) 400 g
- Pour la farce :
- épinards frais 200 g
- chicons 4
- poireaux 1
- fromage râpé Special Mix 100 g
- beurre 30 g
- lait 3 dl
- noisettes 2 c. à soupe
- graines de potiron 2 c. à soupe
- farine 30 g
- huile d'olive 1 c. à soupe
- noix muscade 1 pincées
- sel et poivre
Au préalable
Au préalable (moins de 30 min.)
- (10 min)
- – Coupez le poireau en 2 dans le sens de la longueur, puis en demi-lunes d’1 cm.
- – Ôtez le coeur dur des chicons et détaillez le reste en morceaux d’1 cm.
- – Hachez grossièrement les noisettes (pour votre facilité, mettez-les dans un sachet en plastique et écrasez-les avec un rouleau à pâtisserie ou une bouteille en verre).
Préparation (40 min + 10 min au four)
- 1 Mettez le Mix pour crêpes dans un saladier. Creusez un uits au milieu et cassez-y les oeufs. Versez-y petit à petit 9 dl de lait et mixez jusqu’à obtention d’une pâte homogène.
- 2 Faites fondre 1 c. à café de beurre dans une poêle à revêtement antiadhésif et versez-y 1 petite louche de pâte. Faites dorer la crêpe des 2 côtés. Préparez ainsi 8 crêpes au total.
- 3 Faites chauffer l’huile d’olive dans une casserole et étuvez-y le poireau et les chicons 4 à 5 min. Faites-y fondre les épinards. Salez, poivrez et poursuivez la cuisson quelques instants à feu doux.
- 4 Entre-temps, faites fondre 30 g de beurre dans un poêlon et fouettez-y la farine. Laissez sécher quelques instants sur le feu. Versez petit à petit 3 dl de lait froid tout en fouettant, et laissez mijoter jusqu’à obtention d’une sauce liée. Épicez de sel, de poivre et de noix muscade.
- 5 Préchauffez le four à 180 °C.
- 6 Mélangez la sauce avec les légumes. Intégrez-y 3/4 du romage râpé. Répartissez la farce sur les crêpes. Roulez les crêpes ou pliez-les en 2.
- 7 Déposez les crêpes farcies sur une plaque de four tapissée
- de papier cuisson. Parsemez-les de fromage râpé restant, de noisettes et des graines de potiron. Glissez ± 10 min au four préchauffé.
Présentation
Idéal avec une salade.
Nos suggestions boissons
bière Duvel Tripel Hop
vin Cidre de pomme doux – Boni Selection Bio
Valeurs nutritionnelles
Valeurs nutritionnelles par personne
Énergie
749 kcal
Lipides
44.5 g
Acides gras saturés
22.8 g
Glucides
52 g
Sucres
22 g
Fibres
4.1 g
Protéines
32.7 g
Sel
1.7 g