Viande de porc

De la viande de porc pour changer...

La viande de porc ne manque pas de lettres de noblesse. Elle doit bien entendu être cuite à la perfection : à la poêle, sur le gril ou en plat mijoté. Essayez, par exemple, un filet pur, un rôti ou une côtelette de porc. Lisez nos conseils ci-dessous et attendez-vous à de nombreux compliments. Bon appétit !

Préparations et temps de cuisson

Filet pur de porc

Préparation (± 20 min)

  1. Préchauffez le four à 200 °C.
  2. Faites fondre 1 c. à soupe de beurre dans une poêle et dorez-y le filet pur de tous les côtés.
  3. Graissez un plat à four avec 1 c. à café de beurre, mettez-y le filet pur et glissez ± 20 min au four préchauffé.

Rôti de porc

Préparation (± 1 h 45)

  1. Sortez le rôti du réfrigérateur 20 min avant la cuisson. 
  2. Salez et poivrez la viande. Faites-la dorer dans une poêle avec du beurre ou de l'huile d'olive. Mettez le rôti dans un plat à four beurré et glissez au four préchauffé. Le temps de cuisson et la température dépendent du poids et de la variété du rôti. Pour un rôti provençal, par exemple, enfournez 15 min à 200 °C, puis prolongez la cuisson d'1 h à 180 °C.
  3. Laissez reposer le rôti 10 à 15 min sous du papier aluminium avant la découpe afin que les sucs se répandent dans la viande et que cette dernière reste tendre.

Côtelette de porc

Préparation (± 10 min)

  1. Incisez le bord de graisse de la côtelette, sans entamer la chair. Cela évitera que la côtelette ne se rétracte à la cuisson et permettra une cuisson uniforme.
  2. Faites cuire la viande 3 à 4 min de chaque côté à feu vif dans une poêle avec du beurre ou de l'huile d'olive. Saisissez bien la viande d'un côté avant de la retourner ; vous obtiendrez une délicieuse croûte.
  3. Diminuez le feu et prolongez la cuisson jusqu'à cœur.

Cordon-bleu

Préparation (± 20 min)

  1. Déposez les tranches de porc sur du film alimentaire et couvrez-les de film alimentaire. Passez sur les tranches avec un rouleau à pâtisserie ou tapotez-les de manière à les affiner. 
  2. Déposez 1 tranche de jambon et 1 tranche de fromage sur les tranches de porc. Pliez-les en 2 en appuyant et fixez l'ensemble avec un bâtonnet cocktail.
  3. Salez et poivrez de la farine. Battez des œufs. Mélangez de la chapelure avec du persil plat ciselé. Passez les cordons-bleus successivement dans la farine, les œufs et la chapelure. Réservez 15 min au réfrigérateur.
  4. Faites chauffer 3 c. à soupe d'huile d'olive dans une poêle à revêtement antiadhésif et cuisez-y les cordons-bleus ± 4 min de chaque côté à feu modéré. Retirez les bâtonnets cocktail.

Vu moins cher ailleurs?

Faites-le-nous savoir