Légumes oubliés

Topinambour

Tubercule pourpre

Le topinambour offre une saveur proche de celle de l’artichaut et du salsifis, avec une petite note de noix.

Ce légume à tubercules ressemble à une pomme de terre à la forme biscornue et à la peau de couleur parme. Sa peau est assez coriace mais il se mange aussi bien pelé que non. Épluché, arrosez-le de jus de citron ou de vinaigre pour que la chair ne s’oxyde pas. 

Les topinambours se dégustent crus, rissolés, grillés, frits ou cuits à l’eau

Il est disponible de mi-octobre à fin avril.

Le topinambour est savoureux cru ou râpé dans une salade, cuit dans une purée, dans une soupe ou cuit au four en tranches.

Sophie, de l'équipe culinaire En Cuisine

Vidéo culinaire

Cuit, au four ou frit: tout est possible avec le topinambour. Cette vidéo vous explique comment préparer ce légume oublié.

Crus

Les topinambours se dégustent crus, râpés en salade, éventuellement accompagnés de carottes. Ils s’apprécient avec un dressing aux fines fraîches (persil plat, ciboulette). Leur petit goût de noisette convient très bien au poisson blanc ou gras (saumon, thon), et à la volaille.

Rissolés

Faites cuire les topinambours 5 à 10 min dans de l’eau bouillante légèrement salée, puis coupez-les en tranches. Faites-les dorer dans du beurre ou de l’huile, salez et poivrez. Garnissez votre préparation avec de la ciboulette ou du persil ciselé.

Cuits à l’eau

Faites cuire les topinambours 10 à 15 min dans de l’eau bouillante légèrement salée. Réduisez-les éventuellement en purée, avec ou sans pommes de terre.

Rôtis

Coupez vos légumes en cubes ou en tranches, et disposez-les dans un plat à four. Arrosez d’huile d’olive, salez et poivrez. Glissez 30 min au four préchauffé à 180 °C.

Frits

Réalisez ces chips originales en plongeant de très fines tranches de topinambour 1 min dans une friteuse à 180 °C. Égouttez et saupoudrez de paprika, de curry ou de ras el hanout.

Vu moins cher ailleurs?

Faites-le-nous savoir