Légumes oubliés

Chou-rave

Tubercule doux

Il est issu du croisement du chou blanc et de la betterave blanche. Ce légume présente une saveur fraîche et douceâtre.

Idéal cru en salade et à l’apéritif avec une sauce dip, le chou-rave rissolé au beurre est divin. Ou ajoutez-le à vos plats mijotés, en fin de cuisson, pour y apporter une touche croquante.

Il est disponible en magasin de mi-mai à mi-décembre.

Nous conseillons de consommer le chou-rave mijoté ou de le faire griller.

Valérie, de l'équipe culinaire En Cuisine

Cru

Épluchez le chou-rave avec un petit couteau ou un économe. Coupez-le en bâtonnets, en dés ou en très fines tranches pour le servir en carpaccio, par ex. Vous pouvez également le râper.
Le chou-rave confère croquant et fraîcheur à vos salades vertes. Combinez-le entre autres avec des jeunes pousses et un mélange de noix.
Coupé en bâtonnets comme les carottes, il se croque à l’apéritif avec une sauce dip : prévoyez un dressing au yaourt et aux fines herbes.

Étuvé

Coupez les choux-raves en tranches ou en dés. Faites chauffer de l’huile (ou du beurre) dans une poêle et faites-les étuver pendant ± 10 min. Vous pouvez déguster cette poêlée avec du poisson et de la volaille.
Ce légume s’apprécie également écrasé avec des pommes de terre : incorporez de la crème épaisse ou du yaourt dans la purée (à la place du beurre ou de la crème fraîche) et de l’aneth ciselé pour un petit accent frais.

Grillé

Coupez les choux-raves en fines tranches. Faites chauffer de l’huile dans une poêle à griller et faites-y dorer les tranches des 2 côtés jusqu’à ce qu’elles soient joliment zébrées et croustillantes. Proposez ces chips originales avec du poisson poché ou grillé.

Farci

Toutes les farces sont permises ! Faites cuire les choux-raves dans de l’eau bouillante légèrement salée durant 15 min. Entre-temps, préchauffez le four à 180 °C pendant 10 min. Ensuite, garnissez les choux-raves évidés selon votre goût et glissez-les au four préchauffé durant 15 min.

 

Vu moins cher ailleurs?

Faites-le-nous savoir