Légumes d'hiver

Poireau

Conseils et recettes

Le poireau est un ingrédient très intéressant en cuisine, car il se prête à de nombreuses préparations. Du blanc ou du vert de poireau cru émincé très finement constitue une garniture élégante pour vos potages et vos salades.

Le poireau constitue une source de vitamine A (majoritairement présente dans le vert) et de fibres.

Excellent dans un potage, un stoemp, une quiche ou une salade, le poireau relève aussi les plats au wok, les plats mijotés ou les gratins. Il remplace le chicon avec brio dans les célèbres roulades de jambon au gratin.

Comme les poireaux réduisent pas mal à la cuisson, comptez 400 à 500 g de poireaux crus par personne.

Nettoyer des poireaux

Étape 1

Coupez la base du poireau avec les racines et une partie des feuilles vertes.

Étape 2

Coupez le poireau en 2 dans le sens de la longueur et rincez-le soigneusement sous l’eau froide pour éliminer les restes de terre. Détaillez-le ensuite en demi-lunes ou en fines lanières.

Étape 3

Vous pouvez directement détailler le poireau en rondelles, en lanières ou en dés sans le couper au préalable dans le sens de la longueur. Une fois découpé, n’oubliez pas de le passer sous l’eau froide.

Préparer des poireaux

Crus

Émincez le blanc de poireau en très fines lanières et intégrez-le dans une salade pour lui apporter une note croquante. Associez-le par exemple avec du riz et des crevettes ou de la chair de langoustine, un trait d’huile, du sel et du poivre. Vous pouvez aussi assaisonner votre salade de jus de citron ou d’orange.

Cuisson à l’étuvée

Faites revenir le blanc des poireaux dans une noix de beurre avec un peu de vert pour davantage de couleur. Épicez de sel, de poivre et de noix muscade. Allongez avec un trait d’eau et prolongez la cuisson de 10 à 20 min à découvert et à feu doux. Un régal avec du poisson pané ou cuit à la vapeur. 

À l’eau ou à la vapeur

Faites cuire les poireaux 10 à 20 min (selon leur taille) dans de l’eau bouillante légèrement salée, puis égouttez-les. Vous pouvez aussi les mettre dans un panier vapeur et les déposer sur une casserole d’eau bouillante. Le temps de cuisson est plus ou moins identique.

Frituren

Snij de prei in ringen of reepjes en dep droog. Bak 2 min. goudbruin in de friteuse op 175 °C. Dep droog met keukenpapier. Ideaal om een stukje vis mee af te werken.

Wokken

Snij de prei in heel fijne ringen of reepjes, dat verkort de baktijd. Breng vlak voor het serveren op smaak met sojasaus. In de wok gaat prei goed samen met paprika, wortel en selder. 

À la friteuse

Coupez le poireau en rondelles ou en lanières et épongez-les bien. Plongez-les dans une friteuse à 175 °C. Égouttez-les sur de l’essuie-tout. La garniture idéale d’un morceau de poisson.

Au wok

Détaillez le poireau en très fines rondelles ou en lanières afin d’écourter le temps de cuisson. Agrémentez la préparation de sauce soja juste avant de servir. Le poireau au wok se marie bien avec le poivron, la carotte et le céleri.

Vu moins cher ailleurs?

Faites-le-nous savoir