Légumes d'hiver

Céleri-rave

Conseils et recettes

Le céleri-rave est une variante du céleri à côtes, au goût plus prononcé, légèrement piquant.

Ce légume d’hiver est souvent dégusté cru, râpé et associé à d’autres crudités comme des carottes, ou dans une rémoulade (sauce à base de mayonnaise, de moutarde, de cornichons et de câpres). Il est aussi excellent cuit, avec de la viande ou du gibier, et fait sensation dans une purée ou un potage.

Nettoyer du céleri-rave

Étape 1

Enlevez les racines sous le bulbe du céleri-rave avec un grand couteau.

Étape 2

Coupez le céleri-rave en morceaux et épluchez-les.

Étape 3

Râpez le céleri-rave ou coupez-le en dés ou en bâtonnets. Arrosez de jus de citron pour que la chair ne brunisse pas.

Préparer du céleri-rave

Cuisson à l’étuvée

Faites revenir une échalote émincée jusqu’à ce qu’elle soit translucide et ajoutez-y du céleri-rave coupé en dés. Faites revenir 3 min, puis mouillez avec 1 dl de fond de volaille ou de bouillon de poule. Assaisonnez de sel, de poivre et de noix muscade, et prolongez la cuisson de 3 min à feu doux. Parsemez de persil ciselé et servez avec de la viande de porc, de bœuf ou du gibier.

Cuisson à l’eau

Coupez le céleri-rave en dés de 2 cm et faites-les cuire 10 à 15 min dans de l’eau bouillante légèrement salée. Ou cuisez-les à la vapeur dans un panier que vous déposez sur une casserole d’eau bouillante. Pour apporter une délicate note crémeuse à votre céleri-rave, cuisez-le dans du lait. Égouttez-le, réduisez-le en purée et incorporez-y des fines herbes ciselées.

À la friteuse

Coupez le céleri-rave en fines lanières avec un économe et plongez-les quelques minutes dans une friteuse à 175 °C. Délicieux à l’apéritif ou pour décorer un plat (de gibier, par ex.). 

Vu moins cher ailleurs?

Faites-le-nous savoir