Légumes d'hiver

Choux de Bruxelles

Conseils et recettes

Comme son nom l’indique, le chou de Bruxelles est un légume typique de chez nous (en anglais, il est même appelé « Brussels Sprout »).

Les choux de Bruxelles présentent une saveur prononcée, quelque peu amère. Ils sont riches en vitamines (A et C) et en fibres.

Ils se marient bien avec de la saucisse, du steak ou du rôti. Vous pouvez aussi napper vos choux de Bruxelles de sauce béchamel ou de sauce au fromage. Essayez-les aussi dans un plat de poisson ou un cake salé. Un régal également avec des pommes.

Comptez environ 200 g de choux de Bruxelles nettoyés par personne.

Nettoyer les choux de Bruxelles

É​tape 1

Retirez les feuilles extérieures flétries ou abîmées.

É​tape 2

Coupez une partie du pied.

É​tape 3

Réalisez une incision en forme de croix à la base des choux de Bruxelles pour accélérer la cuisson.

Préparer les choux de Bruxelles

Cuisson à l’eau

Faites cuire les choux de Bruxelles quelques minutes dans de l’eau bouillante légèrement salée et égouttez-les. Changez l’eau et faites-les bouillir à nouveau 10 à 12 min. Ils seront ainsi plus digestes. Épicez de noix muscade, de sel et de poivre.

À la vapeur

Portez de l’eau légèrement salée à ébullition et déposez une grille ou un panier vapeur sur la casserole. Déposez-y les petits choux et laissez-les cuire 10 à 12 min. Vous pouvez aussi utiliser un cuiseur vapeur. Assaisonnez de noix muscade, de sel et de poivre.

À l’étuvée

Faites cuire les choux de Bruxelles 5 min dans de l’eau bouillante légèrement salée et égouttez-les. Faites fondre une noisette de beurre dans une poêle et dorez-y les légumes 15 à 20 min à feu doux. Épicez de noix muscade, de sel et de poivre.

Au barbecue (d’hiver)

Faites cuire les choux de Bruxelles 10 min dans de l’eau bouillante légèrement salée et égouttez-les. Enfilez-les sur une pique à brochette, badigeonnez-les d’huile d’olive et grillez-les au barbecue. Une délicieuse variante : en brochette, alternez les choux de Bruxelles avec des champignons, du lard, du poivron rouge, du jambon fumé…

Vu moins cher ailleurs?

Faites-le-nous savoir