Légumes d'hiver

Chou blanc

Conseils et recettes

Comme toutes les variétés de chou, le chou blanc contient beaucoup de vitamine A et C ainsi que des fibres.

La fraîcheur d’un chou blanc se remarque à son aspect brillant et sa texture bien ferme. Il se garde longtemps dans un endroit frais.

Ce légume d’hiver peut se déguster cru mais aussi cuit, dans un stoemp ou un potage par ex. Vous pouvez également le faire étuver dans une noisette de beurre. C’est bien sûr avec du chou blanc que l’on réalise la choucroute.

Comptez 125 g de chou blanc cru et 250 g de chou blanc cuit par personne.

Nettoyer un chou blanc

Étape 1

Ôtez les feuilles extérieures.  

Étape 2

Coupez le chou blanc en 4 avec un grand couteau.

Étape 3

Détaillez le chou blanc en fines lanières ou râpez-le.

Préparer du chou blanc

Cru

Râpez le chou blanc ou coupez-le en très fines lanières. Un délice dans une salade hivernale avec d’autres crudités (carottes, poivrons…) et des raisins secs. Servez avec un dressing à la mayonnaise, au yaourt ou à la moutarde. Ou concoctez une vinaigrette aigre-douce avec du vinaigre ou du jus de citron et du miel ou du sirop d’érable, et laissez-y mariner le chou blanc quelques instants.  

À l’étuvée

Faites étuver des lanières de chou blanc 12 min à couvert dans de l’huile d’olive, du bouillon ou du vin blanc. Un régal avec des lardons et une sauce au fromage.

Poêlé

Faites revenir des lanières de chou blanc ± 8 min dans un peu de matière grasse avec de l’oignon, du poireau et du poivron rouge émincés. Épicez de curry. Le chou blanc poêlé est plus digeste que le chou cuit à l’eau et il contient aussi davantage de vitamines.

Cuit à l’eau

Faites cuire de fines lanières de chou blanc 10 à 15 min dans de l’eau bouillante légèrement salée. Ne dépassez pas ce temps de cuisson afin d’éviter les odeurs de chou typiques.

Vu moins cher ailleurs?

Faites-le-nous savoir