Légumes d'hiver

Chicons

Conseils et recettes

Ce légume belge typique est cultivé en pleine terre ou par hydroculture à partir de la racine de chicorée.

Souvent dégusté cru, le chicon peut aussi être braisé, cuit à l’eau ou à la vapeur, poêlé ou saisi au wok. Vous pouvez également en farcir les feuilles ou l’intégrer dans un plat au four (chicons au gratin, par ex.)

Nettoyer les chicons

Étape 1

Coupez la base des chicons, sur environ 1 cm.

Étape 2

Retirez le cœur dur de forme conique. Il s’agit de la partie la plus amère du chicon.

Étape 3

Lavez les chicons sous l’eau froide et détaillez-les en morceaux, en lanières…

Découper les chicons

Entiers

Les petits chicons peuvent être consommés en entier. Enlevez-en simplement la partie conique à la base. Coupez les plus gros chicons en 2 dans le sens de la longueur.

En lanières

Idéales dans un wok :

  • Détaillez un chicon entier en lanières d’1/2 cm, du haut vers le bas.
  • Ou détachez les feuilles, empilez-les et coupez-les en fines lanières.
  • Vous pouvez également découper des demi-chicons en morceaux obliques d’1 à 2 cm.

En rondelles

Pour les salades, coupez plutôt les chicons entiers en rondelles d’1/2 cm.

Préparer les chicons

Crus

Émincez les chicons au dernier moment et arrosez-les de jus de citron pour éviter qu’ils ne brunissent. Mélangez-les à d’autres crudités ou à des morceaux de fruits. Le goût sucré des fruits s’accorde en effet très bien avec l’amertume des chicons. Vous pouvez aussi réaliser de délicieuses bouchées apéritives en garnissant des feuilles de chicon de houmous, de salade de thon ou de crabe.

Braisés

Faites fondre 2 c. à soupe de beurre dans une poêle et faites-y revenir les chicons entiers. Ajoutez un fond d’eau, du sel, du poivre et de la noix muscade. Couvrez et laissez mijoter ± 20 min. Ajoutez éventuellement une petite cuillerée de sucre pour atténuer l’amertume. À essayer également pour accommoder les chicons : un éclat d’ail, du curry, une gousse de vanille, du brie, des noix hachées, des quartiers d’orange...

À l’eau

Faites cuire les chicons ± 20 min à couvert dans de l’eau bouillante légèrement salée. Égouttez-les soigneusement et pressez-les éventuellement pour en extraire toute l’eau.

À la vapeur

Mettez les chicons sur une grille, au-dessus d’une casserole d’eau bouillante. Un panier vapeur est également pratique. Replacez le couvercle sur la casserole afin que la vapeur puisse circuler et laissez cuire ± 20 min.

À la poêle ou au wok

Coupez les chicons en petits morceaux ou en lanières, et faites-les revenir dans un peu de matière grasse jusqu’à ce qu’ils soient al dente. Salez et poivrez.

Vu moins cher ailleurs?

Faites-le-nous savoir