Gibier

Marcassin

Viande de gibier ferme et maigre

La viande de marcassin est plus ferme et plus maigre que celle du porc, auquel il est apparenté. 

Le marcassin se nourrit aussi bien de végétaux que d’aliments d’origine animale. C’est ainsi que sa chair acquiert un goût de gibier typique.

La chair se déguste légèrement rosée.

 

Le marcassin est un régal avec des aromates tels que le thym et le romarin, et avec des ingrédients au goût sucré comme les pommes aux airelles ou le confit d’oignon. Délicieux aussi avec du céleri-rave, des chicons, du chou rouge ou vert.

Laura, de l'équipe culinaire En Cuisine

Temps de cuisson

  • Rôti de marcassin (boucherie) : faites fondre 1 c. à soupe de beurre dans une poêle et dorez-y le rôti des 2 côtés. Salez et poivrez la viande, et transvasez-la dans un plat à four graissé. Glissez ± 40 min au four préchauffé à 200 °C.
  • Civet de marcassin (boucherie) : épongez la viande. Faites fondre 1 c. à soupe de beurre dans une casserole et rissolez la viande de tous les côtés. Salez et poivrez. Ajoutez de ail et de l’oignon émincés, et couvrez de liquide (bouillon, vin, bière…). Laissez mijoter 1 h à feu doux. Intégrez éventuellement des légumes coupés et prolongez la cuisson de 30 min.
  • Civet de marcassin préparé (boucherie) : réchauffez-le 5 à 7 min au micro-ondes à 800 W ou dans une casserole à feu doux.

Vu moins cher ailleurs?

Faites-le-nous savoir