
Bateau de la Saint-Nicolas
Ingrédients
- Pour la pâte :
- mandarines 2
- œufs 4
- beurre à température ambiante (+ 1 c. à soupe) 170 g
- lait 0.5 dl
- sucre 250 g
- farine 250 g
- poudre à lever 0.5 sachets
- Pour la garniture :
- glaçage pour pâtisserie (Dr. Oetker)
- M&Ms (avec ou sans cacahuète)
- friandises (lacets, tapis, colliers…)
- sucettes 2
Au préalable
Au préalable (moins de 30 min.)
- (10 minutes)
- - Lave 1 mandarine et râpe le zeste (uniquement la partie colorée de la peau).
- - Presse les 2 mandarines et réserve le jus.
Préparation (1 h 20)
- 1 Demande à un de tes assistants (Maman, Papa…) de préchauffer le four à 175 °C.
- 2 Mets le sucre et le beurre dans un saladier et fouette-les jusqu'à ce que tu obtiennes une pâte lisse.
- 3 Casse les œufs un par un dans la préparation, en continuant de battre.
- 4 Ajoute le lait, le zeste et le jus de mandarine. Mélange bien.
- 5 Verse la farine et la poudre à lever dans un tamis au-dessus de la préparation et mixe jusqu'à obtention d'une pâte homogène.
- 6 Beurre un moule à cake et verses-y la pâte. Demande à ton assistante de faire cuire le cake 55 à 60 minutes au four préchauffé, puis de le démouler et de le laisser refroidir entièrement.
- 7 Plonge le sachet de glaçage tel quel dans un poêlon d'eau très chaude et laisse reposer ± 5 minutes. Coupe ensuite un coin du sachet et répartis le contenu sur le cake.
Présentation
Décore le cake glacé de M&M's, au-dessus et sur les côtés. Pique une sucette à chaque extrémité et une pique à brochette au milieu. Forme des voiles avec des friandises allongées en les reliant de la pique à brochette aux sucettes. Ajoute des bonbons selon ton inspiration.
Valeurs nutritionnelles
Valeurs nutritionnelles par personne
Énergie
545 kcal
Lipides
72.2 g
Glucides
24.9 g
Protéines
7.6 g
Astuce
- Pour une recette express, achète un cake nature tout prêt et décore-le directement.
- Tu peux aussi couper ce cake en 2 et en faire 2 petits bateaux. Double alors la quantité de sucettes et de piques à brochette pour les décorations.