Les meilleurs prix, pour chaque produit, à chaque instant.

Conseils pour votre cave à vins

Trouver l’endroit idéal

Une bonne cave à vins remplit ces trois conditions importantes:

  • Un espace sombre (le vin craint la lumière)
  • Une température constante
  • Un degré d’humidité optimal

 

La cave à vins idéale affiche une température constante entre 12 et 18 °C. De grands écarts de température sont préjudiciables à la qualité du vin. En général, mieux vaut conserver vos bouteilles à une température un peu trop froide plutôt que trop chaude. Vous ne disposez pas de l’espace approprié? Une armoire à vins climatisée est une bonne alternative.

L’humidité de l’air joue également un rôle important. Un endroit trop humide risque de favoriser l’apparition de moisissure sur les étiquettes. À l’inverse, un environnement trop sec peut dessécher le bouchon : le vin n’est alors plus protégé, de l’oxygène entre dans la bouteille et le vin commence à s’oxyder.

Utilisez votre cave à vins uniquement pour y conserver vos bouteilles. Evitez de stocker ensemble d’autres produits odorants comme des pots de peinture ou des détergents.

En été, déposer un seau de sable humide dans votre cave à vins vous aidera à maintenir un bon niveau d’humidité.

Aménager la cave

Nous vous conseillons de toujours conserver votre vin à l’horizontale pour qu’il reste en contact avec le bouchon. Pensez aussi à le ranger l’étiquette vers le haut, cela facilitera votre recherche par la suite.

Si votre vin est emballé dans un carton, déballez-le. Le carton pourrait prendre l’humidité et commencer à moisir. Pour les vins en caisse en bois, ils peuvent y rester, de préférence en ouvrant légèrement le couvercle. 

Classer vos vins

Plus votre espace est grand, plus vous pouvez prévoir de subdivisions. Les vins sont souvent rangés par pays, région et année. Mais vous pouvez aussi décider de les classer selon leur couleur ou leur type. Le plus important, c’est d’assurer un bon suivi pour éviter que votre vin devienne mauvais.

Quelques conseils :

  • Rangez à portée de main les vins à boire rapidement 
  • Placez les vins de garde un peu plus bas 
  • Rangez les vins blancs le plus près du sol, car c’est l’endroit le plus froid 
  • Prévoyez un système pour que les non-connaisseurs puissent facilement choisir une bouteille en votre absence. Vous évitez ainsi que votre fils/fille ne parte faire la fête avec vos meilleures bouteilles…

Vu moins cher ailleurs?

Faites-le-nous savoir