Les meilleurs prix, pour chaque produit, à chaque instant.

Clos Jangli, des vins qui ont une âme

Après avoir parcouru le monde pour y développer des projets agricoles, Stéphane Singery, ingénieur agronome passionné par la vigne et la biodiversité, décide de se lancer dans la viticulture au Grand-Duché. En 2014, il rachète 2 ha à un vigneron et entame aussitôt la conversion vers le bio. D’autres parcelles suivront : quelques ares de vieilles vignes d’Auxerrois, du Pinot Gris, un peu de Pinot Noir… Depuis 6 ans, notre vigneron y consacre tout son temps, chouchoutant ses vignes pour vous permettre de déguster un excellent crémant et des vins authentiques. 

L'homme qui murmurait à l'orée des vignes

Les vignobles du Clos Jangli sont situés en Moselle luxembourgeoise, non loin de Remich, au lieu-dit Scheierberg. Idéalement exposés sud-sud-ouest, ils bénéficient d’un terroir argilo-calcaire qui offre aux futurs vins une bonne dose de minéralité.

Mais ce n’est pas tout : la démarche bio complétée d’accents biodynamiques (suivi du calendrier lunaire) insufflés par un ami, le respect de la biodiversité (recours aux coccinelles contre les moustiques, utilisation de l’avoine comme remède à certaines maladies…), le travail manuel…, tout cela contribue au développement optimal des baies. Sans oublier la relation particulière que Stéphane Singery entretient avec ses vignes : « Je caresse les plantes et je leur parle… ». Résultat : des raisins d’une qualité qui surprend encore ses amis vignerons.

Afin de diminuer encore plus l’impact fongique externe, redynamiser davantage les sols et surtout la vie microbienne qu’ils contiennent, développer le côté aromatique des baies, optimiser (diminuer) les interventions humaines tant dans le travail des vignes qu’en cave, accompagner le changement climatique de notre région, Stéphane a introduit en 2019 la permaculture dans son cahier des charges viticole.

Son cheval de bataille : le crémant

Originaire de Champagne Ardennes, Stéphane Singery a les bulles inscrites dans son ADN. Il s’attelle donc à la création d’un crémant de Luxembourg haut de gamme, répondant aux exigences de l’appellation : origine exclusivement luxembourgeoise des raisins, récolte manuelle et deuxième fermentation (pour la prise de mousse) en bouteille durant au moins 9 mois. Son assemblage de prédilection : Pinot Gris (pour les arômes), Elbling (pour la fraîcheur) et Pinot Noir (pour la rondeur). Il récolte les baies à la main en 2 ou 3 passages, préférant ici les branches basses dont les raisins offrent une acidité idéale pour le crémant. Et pour la maturation, il pousse l’exigence plus loin, laissant son crémant reposer 18 mois sur lattes. Résultat : une plus grande complexité aromatique qui vient souligner l’extrême finesse des bulles.      

Le Clos Jangli et Colruyt

Souhaitant donner plus de visibilité à ses vins, Stéphane Singery se tourne alors vers Colruyt. De son côté, notre acheteur est tout de suite séduit par la qualité des vins, par leur histoire et l’âme qui s’en dégage. Le rosé, le Gris de Gris – le seul Gris de Gris bio du Luxembourg – et le crémant du Clos Jangli se retrouvent ainsi rapidement en rayon. Une nouvelle collaboration est née !

La gamme s’agrandit ensuite avec l’Auxerrois Tradition et le Pinot Gris Tradition Grand Premier Cru bio, de même que le Rivaner Classic.

Vu moins cher ailleurs?

Faites-le-nous savoir