Les meilleurs prix, pour chaque produit, à chaque instant.

Conseils d'entretien malins

Ranger en s’amusant avec les enfants

Si, il est possible de ranger et de faire le ménage avec des enfants à la maison sans que ce ne soit complètement le chaos. Comment ? Laissez-les vous donner un coup de main ! Vous ne savez pas par où commencer ? Avec ces conseils, vous verrez, faire le ménage devient un jeu d’enfant.

Voici comment inciter les enfants à ranger et nettoyer

Des enfants qui mettent de l’ordre spontanément dans la maison ? Pour autant qu’on le sache, cela n’existe pas. Alors, comment amener les enfants à ranger leur propre chambre et les convaincre de vous aider à accomplir d’autres tâches ménagères dans la maison ? Modifier légèrement votre façon de présenter les choses pourrait être un bon début. Vous pourriez par exemple demander « Que voulez-vous faire ? » au lieu de « Qui veut faire cela ? ». Cette astuce - combinée à des règles claires - encouragera vos enfants à ranger de manière ludique.

opruimen_met_kinderen.png

Nettoyer ensemble

On s’amuse plus à deux que tout seul. Suggérez par exemple de ranger le salon ou la chambre ensemble. Ainsi, vous montrerez vous-même le bon exemple. Répartissez les différentes choses à faire en laissant vos enfants choisir eux-mêmes une tâche ou en tirant des défis au hasard. C’est tellement plus amusant tout à coup !

Donner aux objets une place permanente

Lorsque les jouets et autres objets ont une place permanente, même le plus petit enfant sait que cela ne doit pas se trouver au milieu du salon. Trouvez ensemble un endroit permanent pour toutes ces petites choses qui traînent souvent. Quelques paniers et boîtes de rangement vous permettront de garder facilement une vue d’ensemble.

opruimen_met_kinderen_opruimen.png

Faire du rangement une routine

Pour cultiver de bonnes habitudes de rangement, il est important d’établir des engagements et de passer des accords clairs. Planifiez un moment de rangement régulier et convenez que vos enfants doivent ranger leurs jouets avant de commencer un nouveau jeu. Vos enfants jouent ensemble ou avec des amis ? Assurez-vous que tout le monde participe au rangement. Un rangement rapide est nécessaire, car vous devez partir sans tarder ? Ce genre de situation génère souvent stress et chaos. Essayez de demander à vos enfants de commencer à ranger bien à l’avance. Cela peut prendre un peu de temps alors prévoyez pour éviter tout stress inutile.

Ranger de manière ludique avec des jeux ménagers créatifs

Le ménage est tellement plus amusant lorsque vous le transformez en jeu ! Avec l’un de ces jeux de rangement créatifs, vos enfants et vous prendrez beaucoup plus de plaisir à ranger la maison.

opruimen_met_kinderenzoektocht.png

De la musique dans votre foyer

Ranger en musique ? Composez une mélodie à l’aide de pinceaux, de seaux et de balais ou écrivez vous-même une belle chanson. Nettoyez et rangez ensuite la maison tout en chantant et en dansant au rythme de votre propre chanson de rangement. Créer votre musique demande un peu trop de travail ? Une liste de lecture rassemblant tous les morceaux préférés de vos enfants crée également une ambiance bien plus agréable quand vous vous attaquez au ménage.

Proposer une récompense après : oui ou non ?

Vos enfants vous ont bien aidé ? Cela mérite une récompense, non ? Sans aucun doute ! Complimentez-les, récompensez-les avec du temps d’écran supplémentaire ou laissez-les se choisir une friandise. Vous pouvez également introduire un système d’épargne. Il permettra à vos enfants de collecter des points ou des autocollants pour une récompense de leur choix.

Vous voulez encore plus de conseils pour savoir comment ranger avec vos enfants ?

Barbara, notre coach en rangement, partage ses conseils avec vous avec grand plaisir ! Depuis votre salon, participez en direct au webinaire Ranger avec les enfants de la Colruyt Group Academy.

met_kids_CGA.png

Vu moins cher ailleurs?

Faites-le-nous savoir